MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine ACI Congo/Société: Le Sénat adopte la création d’une agence nationale pour la réinsertion des jeunes ACI Congo/Société: Roger Oyéré réfute les allégations de vente de bébés à l’hôpital de Talangaï AIP Des acteurs échangent sur l’élaboration d’un plan stratégique de lutte contre le travail des enfants AIP La troisième édition du Salon africain du football, prévue du 28 au 29 juin à Abidjan AIP Les transformateurs de la noix de cajou peinent à s’approvisionner face aux exportateurs asiatiques autorisés à acheter à l’intérieur AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan

Côte d’Ivoire: Le CETIC de Tengrela doté de matériels informatiques


  4 Juin      139        Education (7133), Technologie (1038),

 

Tengrela, 04 juin (AIP) – Le directeur général de l’Institut pédagogique national de l’Enseignement technique et professionnel (IPNETP), Berté Zacharia, a remis, samedi, trois ordinateurs de bureaux, trois imprimantes, divers matériels et des équipements sportifs au Collège d’enseignement technique industriel et commercial (CETIC).

Il aussi offert des fournitures scolaires aux meilleurs élèves de cet établissement dont il parraine les promotions sortantes.

« C’est à l’occasion de la réunion de rentrée scolaire 2017-2018 qui s’est tenue à Abidjan que le directeur du CETIC m’a demandé de parrainer les activités de fin d’année de son école. J’ai accepté car c’est pour nous, dirigeants de l’IPNETP, une façon de prolonger, par une visite de terrains, l’action de formation menée par l’Institut », a fait savoir M. Berté.

 » Nous venons nous rendre compte des conditions dans lesquelles nos stagiaires d’hier appliquent la formation reçue. Et je vois, par cette visite au  CETIC, que les conditions de travail ne sont toujours pas en adéquation avec la formation. C’est pourquoi, je voudrais saluer la résilience des enseignants qui travaillent dans des conditions extrêmes », a-t-il déploré, invitant enseignants et élèves à avoir une vision pour leur avenir professionnel.

Le directeur du  CETIC, Loué Logbo, a remercié le parrain et a promis de prendre soin du matériel reçu. Il a tout de même présenté des doléances au directeur l’IPNETP. « En tant que proche collaborateur du Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, je voudrais que vous transmettriez notre principale doléance qui est la construction des bâtiments propres du CETIC car depuis sa création cette école utilise les anciens dortoirs d’Internat du Lycée moderne de Tengrela », a plaidé M. Loué. M. Berté a promis de transmettre ces doléances à qui de droit.

(AIP)

tmpo/aaa/cmas

Dans la même catégorie