MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Sensibilisation pour la réduction des sachets plastiques dans des marchés de thiès


Thiès, 8 juin (APS) – Des agents du service de l’environnement accompagnés de délégués de marchés ont profité de la forte affluence dans les marchés à l’approche de la fête de Korité, pour sensibiliser les vendeurs et les acheteurs sur les méfaits des sachets plastiques et l’importance de réduire leur utilisation, a appris l’APS.

L’opération qui a ciblé surtout trois marchés, visait aussi à inviter les acheteurs qui ont des ustensiles en plastique hors d’usage à aller les monnayer auprès d’une équipe de l’entreprise PROPLAST qui rachète les déchets plastiques solides pour les recycler.

Les marchés de Grand Thiès, Moussanté, marché central ont reçu des équipes de sensibilisation, jeudi, dernière journée d’une série d’activités entamées lundi, à la veille de la journée mondiale de l’environnement, a dit Fatoumata Seydi, agent du service régional de l’environnement.

La journée mondiale de l’environnement 2018, célébrée à Tivaouane, était axée sur la lutte contre les déchets plastiques.

Inscrite dans cette dynamique d’éveil des consciences, il s’agit d’ouvrir les yeux aux acheteurs et aux vendeurs sur les inconvénients des sachets plastiques dans plusieurs domaines, y compris dans l’agriculture, a expliqué l’agent d’environnement.

En cette période d’importants achats, l’usage des sachets plastiques comme emballages atteint un niveau élevé, surtout dans les marchés.

Abdoul Aziz Sall, coordonnateur du collectif des marchés de Thiès, a insisté sur le caractère  »citoyen » par lequel les méfaits des sachets plastiques sur la santé humaine, animale et l’agriculture étaient exposés.

Il a fait part de l’engagement des responsables de marchés regroupés autour d’un collectif à continuer à travailler avec le ministère de l’Environnement pour poursuivre la sensibilisation sur cette question.

« Nous demanderons aussi à ce que l’on amène des alternatives, comme les sacs en papier ou d’autres sachets biodégradables en stock suffisant », a-t-il dit.

ADI/OID

Dans la même catégorie