AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le Groupe BGFIBank présente un bilan total de près de 3.000 milliards de F CFA au 31 décembre 2017


  18 Juin      70        Economie (20813), Finance (1497),

 

Libreville, 18 Juin 2018 – (AGP) – Le Groupe BGFIBank a tenu, ce lundi, à son siège de la Holding Groupe, son Assemblée générale ordinaire pour le compte de l’année 2017. Le Groupe affiche, pour l’année 2017, des performances qui s’établissent au 31 décembre 2017 par un total bilan de 2 milliards 982 millions de F CFA.

La tenue de cette Assemblé a permis au Président directeur général du Groupe BGFIBank, Henry Claude Oyima, de relever les performances financières 2017 dudit Groupe qui, selon lui, confortent le positionnement de la structure en tant que Groupe bancaire au service des économies africaines. Ce, au niveau notamment de l’octroi des crédits et de la collecte de dépôts.

Ainsi, le Groupe affiche, pour 2017, un résultat net de 29 milliards de F CFA et a su maintenir, ses ratios de rentabilité, a poursuivi M. Oyima, avant de préciser qu’au total, lesdites performances s’établissent au 31 décembre 2017 par un total bilan de 2 milliards 982 millions de F CFA, un produit net bancaire de francs CFA de 205 milliards, un Résultat brut d’exploitation de 79 milliards, ainsi qu’une situation nette de 350 milliards de francs.

Dépôts s’élèvent à 2 milliards 058 millions de F CFA, tandis que les crédits sont estimés à 2 milliards 032 millions, le coût du risque de 1.27% et un coefficient net d’exploitation de 64%. « Des performances rendues possibles, grâce à la confiance des clients, des actionnaires et à l’expertise des 2100 collaborateurs que compte le Groupe », a déclaré M. Oyima.

Lesdites performances sont également la résultante d’un business solde, éprouvé et partagé, décliné au niveau des projets structurants, entre autres. L’engagement sociétal au bénéfice des communautés des pays dans lesquels le Groupe est présent, n’en est pas en reste. Un engagement se traduisant par des actions de la Fondation BGFIBank dans le domaine de l’éducation et de la formation, etc.

L’Assemblée générale a par ailleurs approuvé toutes les résolutions proposées par le Conseil d’Administration dont le versement d’un dividende par action s’élève à 5500 F CFA.

Pour M. Oyima, le Groupe a organisé cette Assemblée générale comme le veut la tradition. Il sort avec un total bilan de près de 3.000 milliards de F CFA. Un résultat qui, pour lui, est positif et qui montre la résilience du Groupe. Les ratios de gestion sont intéressants, avec un ratio de solvabilité de plus 17 %. « Aujourd’hui nous sommes heureux, c’est un Groupe prospère avec une forte capacité de rentabilité et qui continue de créer des emplois», a-t-il indiqué.

CEM/FO/SM/FSS

Dans la même catégorie