ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido

Bulletin écologique de l’Afrique


Dakar, 20/06/2018 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 20 juin :.

Côte d’Ivoire :

–La 4ème édition de la Conférence internationale sur la finance verte s’est ouverte mardi à Abidjan sous le thème « le financement de la croissance verte en Afrique ».

Cette conférence internationale est initiée par le Fonds africain de développement (AGF), le Nordic Developpement Fund (NDF), le Centre du Commerce International (ITC), et la Banque africaine de développement (BAD), en partenariat avec le gouvernement ivoirien.

Pour le directeur de l’AGF, Felix Bikpo, cette conférence permettra de réfléchir sur le financement de la croissance économique et respectueuse de l’environnement.

Ghana :

–L’aide du gouvernement chinois a permis de réaliser 1.000 forages au niveau des communautés rurales dans six régions du Ghana pour soutenir les efforts du gouvernement visant à apporter de l’eau potable à la population.

« Dans le cadre de ce projet de partenariat, chaque région bénéficiera de 160 forages, afin de soutenir les efforts du gouvernement ghanéen », a indiqué le chef du projet Huang Xianzhou.

Gabon :

–La police gabonaise a arrêté, vendredi dernier, à Koulamoutou, chef lieu de la province de l’Ogooué Lolo (Sud-Est) un ressortissant nigériane pour trafic de peaux de panthères, une espèce animale intégralement protégée et menacée d’extinction.

Trafic de trophées d’une espèce intégralement protégée par la réglementation forestière, tel est le chef d’accusation au centre de sa mise en quarantaine, rapporte la presse, notant que la perquisition du domicile du mis en cause a permis de saisir un fusil de chasse de type calibre 12 de marque Baikal.

Niger :

–Le Niger risque d’être confronté en 2018 à de nouvelles inondations qui pourraient affecter plus de 170.000 personnes dans ce pays désertique d’Afrique de l’ouest, ont annoncé, mardi, les Nations unies.

« Quelque 170.000 personnes pourraient être affectées par les inondations cette année au Niger, notamment dans les régions de Dosso et de Niamey », dans le sud-ouest, indique un bulletin du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha) à Niamey.

Bénin:

Le parlement béninois a adopté une loi pour prévenir et gérer les conséquences des changements climatiques, a indiqué mardi une source parlementaire.

« Cette nouvelle loi permettra au Bénin de prendre des mesures efficaces de riposte, d’adaptation et d’atténuation en fixant des objectifs précis de développement économique et social durable, de sécurité et d’efficacité énergétique », selon le rapporteur de la Commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme de l’Assemblée nationale du Bénin, Orden Alladatin.

Afrique de l’Est :

–La Tanzanie a publié, lundi, une alerte suite à l’apparition de foyers de fièvre de la vallée du Rift (FVR) au Kenya et au Rwanda.

Citée par des médias locaux, la secrétaire permanente du ministère de l’Elevage et de la Pêche, Maria Mashingo, a indiqué que le gouvernement tanzanien a donné ses instruction aux conseils des districts et municipaux en vue de veiller à ce que le public soit bien informé sur cette maladie.

« Nous sommes pleinement informés du foyer de cette maladie et nous avons mis en place toutes les mesures pour veiller à ce que nos concitoyens soient à l’abri de cette maladie », a déclaré Mme Mashingo.

Dans la même catégorie