ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

CEEACO/CEEAC: Adoption de la Déclaration de Lomé sur la paix et la sécurité


  30 Juillet      286        Economie (20807), Leadership Africain (162),

 

Lomé, 30/07/2018 (MAP)- Le Sommet conjoint de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), tenu lundi dans la capitale togolaise, a adopté la Déclaration de Lomé sur la paix et la sécurité dans les deux régions.

« Les chefs d’Etat ont souligné la nécessité d’une coopération renforcée et effective entre les deux communautés. Ainsi, ont-ils adopté la Déclaration de Lomé sur la paix, la sécurité, la stabilité et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans les espaces CEEACO/CEEAC », indique le communiqué final lu au terme de ce sommet conjoint.

« Les chefs d’Etat s’engagent aussi à coopérer pour la paix et la stabilité dans les deux régions. Ils vont mettre en place un mécanisme d’alerte précoce des menaces », poursuit le document.

Et d’ajouter que les chefs d’Etat ont décidé de se rencontrer annuellement en marge du Sommet de l’UA et d’organiser désormais tous les deux ans le Sommet conjoint CEEACO/CEEAC. Le prochain est prévu en 2020 à N’djamena (Tchad).

Les 15 pays membres de la CEDEAO sont le Bénin, le Burkina Faso, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone, le Togo et le Cap-Vert.

Les 11 pays membres de la CEEAC sont l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, le Congo-Brazzaville, la République démocratique du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, Sao Tome et Principe, Rwanda et le Tchad.

Dans la même catégorie