MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache) MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun MAP L’ONUDC appelle à prendre des mesures « urgentes » pour démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel (rapport) APS SENEGAL-EDUCATION / Abdourahmane Diouf prend le pouls de la Cité du savoir ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI) Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  10 Août      72        Environnement/Eaux/Forêts (6451), Société (45062),

 

Rabat, 10/08/2018 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 10 août :

Sénégal :

La région de Saint-Louis a un objectif de reboisement de 617.000 plants pour la campagne 2018, a indiqué l’inspecteur régional du service des eaux et forêts, Daniel Manga.

Le commandant Manga en a fait la révélation lors de la 35ème édition de la Journée nationale de l’arbre, célébrée à Ross Béthio.

« Des efforts sont conjugués pour sensibiliser les acteurs sur la plantation d’arbre, particulièrement l’arbre parrain, une espèce agro-sylvo-pastorale en disparition, qui est adaptée en agropastorale pour permettre le maintien des sols, à travers la lutte contre l’érosion éolienne et hydrique’’, a-t-il indiqué.

La Journée nationale de l’arbre, axée sur le thème : « L’arbre en milieu urbain et périurbain », a pour arbre parrain le « Sclerocarya Birrea », ou « Béer » ou encore « Prunier d’Afrique.

Côte d’Ivoire :

Le ministère de l’Assainissement et de la Salubrité veut œuvrer à dynamiser l’action des ONG œuvrant à la salubrité en Côte d’Ivoire et a initié jeudi, une journée à leur attention, dans le cadre de la Semaine nationale de la propreté (SNP).

Le conseiller technique de la ministre Anne Désirée Ouloto, Kamelan Omer, a salué le dynamisme de ces organisations dans la conduite des opérations visant à donner de la propreté dans les communes de Côte d’Ivoire. « La saleté est ancrée dans nos mœurs et cela est inacceptable. La ministre Anne Ouloto veut s’appuyer sur vous pour réussir le combat de la propreté », a-t-il déclaré.

Selon M. Kamelan, la journée dédiée aux ONG dans le cadre de cette SNP vise à les outiller dans l’opérationnalisation de leurs actions de salubrité sur le terrain au profit de la collectivité. « On vous a consacré une journée, ce n’est pas flatteur mais assez significative car pour qu’une ONG soit efficace, il faut qu’elle soit organisée », a-t-il assuré à l’ouverture de cette journée.

Ghana :

Le manque de véritable politique et la faible application de la loi sont les principaux obstacles qui entravent la résolution de la problématique de l’assainissement au Ghana, ont relevé des participants à une conférence tenue mercredi à Accra.

Le gouvernement doit faire de l’assainissement une de ses priorités et veiller à la mise en œuvre d’une politique adéquate, ont indiqué les panélistes lors de cette conférence placée sous le thème  » l’assainissement au Ghana: mettre en œuvre une politique ».

Dans la même catégorie