AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Saint-louis: Un forum sur l’emploi pour lancer le projet « réussir au Sénégal »


  14 Août      116        Economie (20813), Société (44866),

 

Saint-Louis, 13 août (APS) – Un forum sur l’emploi, initié dans le cadre du projet  »réussir au Sénégal » devant permettre le financement de plusieurs projets de jeunes, s’est ouvert lundi à Saint-Louis, a constaté le correspondant de l’APS.

Les travaux ont été lancés par l’adjoint au gouverneur, chargé du développement, Khadim Hann.

Le projet va sélectionner des projets portés par des jeunes de Saint-Louis, Dagana et Podor, les trois départements de la région, lesquels seront financés sur une enveloppe de 48 millions de francs CFA.

Ce forum où sont attendus 250 jeunes et femmes de la région, est organisé par l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ) avec l’appui de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ).

L’ouverture des travaux qui se poursuivront jusqu’à mercredi à la chambre de commerce de Saint-Louis, a noté la présence du chargé de la coopération allemande (GIZ), Michael Vall, d’autorités locales et de nombreux jeunes porteurs de projets.

Le directeur de l’ANPEJ, Amadou Lamine Dieng, a assuré que l’Etat sénégalais a pris en compte les préoccupations des jeunes, en particulier le chômage et le sous-emploi, pour mettre en œuvre des projets et programmes, à travers des initiatives nouvelles.

Il a affirmé que l’emploi salarié ne peut résoudre à lui seul les besoins en emplois des jeunes au Sénégal. Ainsi, c’est pour cette raison qu’il a été mis en place des  »alternatives crédibles », pour permettre aux jeunes de s’insérer dans le tissu économique, à travers notamment l’entreprenariat, afin qu’ils soient des créateurs d’emplois et de richesses.

L’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ), a rappelé Amadou Lamine Dieng, est au service exclusif de la jeunesse.

A l’issue du forum, au moins neuf des meilleurs projets vont être sélectionnés à raison de trois par département pour un financement sur la base des critères de sélection de l’ANPEJ. Les projets retenus seront financés sur une enveloppe globale de 48 millions de francs CFA.

Le projet vise essentiellement les jeunes migrants de retour, les migrants potentiels, les jeunes porteurs de projets en activité ou en démarrage, les étudiants porteurs de projet, ainsi que les jeunes ayant une idée de projet, indique-t-on.

Le projet  »Réussir au Sénégal » est initié par le gouvernement allemand à travers son agence de coopération internationale, GIZ, en partenariat avec l’ANPEJ, dans le cadre de la campagne  »Took Tekki sama gokh » » (rester et réussir dans son terroir, en wolof) ».

Dans la même catégorie