ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai

Forum Chine-Afrique: 60 milliards de dollars à l’Afrique pour financer plusieurs initiatives


  4 Septembre      101        Finance (1497),

 

Libreville, 03 Septembre (AGP) – Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a pris part, ce lundi à la cérémonie d’ouverture du 3ème sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA). Ce grand rendez-vous a été marqué par l’annonce du président chinois, Xi Jinping, relative au financement de huit initiatives majeures d’un montant total de 60 milliards de dollars en faveur de l’Afrique, a-t-on appris.

Ce montant sera investi dans les secteurs tels que la promotion industrielle, la connectivité des infrastructures, la facilitation du commerce, le développement écologique, la santé, la formation des jeunes, ainsi que la sécurité et la paix.

Aussi, la Chine a annoncé l’annulation de la dette des pays africains en difficulté, notamment ceux dont l’échéance était prévue pour cette fin d’année.

En réponse à ces annonces, le chef de l’Etat gabonais a salué l’engagement de son homologue chinois vis-à-vis du continent africain. «Je félicite le président de la République populaire de Chine pour son discours et pour le respect de ses engagements à l’égard de l’Afrique. C’est un grand pas dans la marche vers la construction d’une communauté de destin plus étroite fondée sur une coopération gagnant-gagnant», a déclaré Ali Bongo Ondimba à l’issue de cette première journée du sommet du FCSA.

Après la cérémonie d’ouverture de ces assises, le chef de l’Etat a participé à la 6ème Conférence des entrepreneurs chinois et africains. Au cours de cette réunion, Ali Bongo Ondimba et ses pairs africains ont réitéré leur invitation à l’endroit des opérateurs économiques chinois.

Dans la même catégorie