- FAAPA FR - http://www.faapa.info -

Réduction du nombre des villes et communes de l’organisation territoriale de la RDC

Kinshasa, 22 Oct 2015 (ACP).- Le nombre des villes et communes de l’organisation du territoire de la République Démocratique du Congo vient d’être réduit à la suite de la publication du Décret N°15/013 du 22 juillet 2015 portant surséance de l’exécution de certaines dispositions des différents Décrets du 13 juin 2013 conférant le statut de ville et de commune à certaines agglomérations respectivement des provinces du Katanga, du Kasaï Occidental, Province Orientale, de l’Equateur, du Bandundu, du Bas-Congo, du Nord-Kivu, du Kasaï-Oriental, du Sud-Kivu et du Maniema.

Aux termes dudit Décret, le nombre des villes passe de 97 à 32. Le nombre de communes, en tant que subdivision des villes, est passé de 336 à 141 tandis que le nombre de communes, en tant que subdivision de Territoire est passé de 267 à 173.

Ce Décret a le mérite, dans le cadre de la détermination des circonscriptions électorales et du nombre de siège, de clarifier la nécessité d’installer les nouvelles Provinces et d’assurer une organisation administrative du territoire à même de faciliter l’organisation des élections urbaines, municipales et locales.

Il y a lieu de préciser, selon l’article 2 du Décret, les autres anciennes cités et agglomérations ayant reçu le statut par le fait des différents Décrets du 13 juin 2013 sont considérées en circonstance comme des communes dans leurs limite d’avant lesdits Décrets.
ACP/Kayu/Ndom/FMB/Kgd