AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

UNE CONCERTATION TECHNIQUE RÉGIONALE SUR LES PERSPECTIVES AGRICOLES ET ALIMENTAIRES AU SAHEL ET EN AFRIQUE DE L’OUEST A LOMÉ


  12 Septembre      60        Agriculture (4121),

 

Lomé, le 12 septembre (ATOP) – Une concertation technique régionale sur les perspectives agricoles et alimentaires au sahel et en Afrique de l’Ouest se tient du 12 au 14 septembre à Lomé, dans le cadre de la célébration de la 33e journée du comité permanent inter-Etat de lutte contre la sécheresse au sahel et en Afrique de l’Ouest (CILSS).

La journée a pour thème « l’importance des produits forestiers non ligneux dans le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et des moyens d’existences des ménages vulnérables au sahel et en Afrique de l’ouest ».

La concertation a pour objectif principal de faire une évaluation à mi-parcours de la campagne agropastorale, et faire une projection sur les perspectives des récoltes 2018 et alimentaires 2018-19 dans la sous-région.

Elle regroupe les représentants des services statistiques agricoles et des systèmes d’alerte précoce des pays membres du CILSS, de la CEDEAO et de l’UEMOA, les experts des systèmes régionaux et internationaux d’information sur la sécurité alimentaire et d’alerte précoce. Les représentants des institutions sous régionales et internationales, des organisations humanitaires, des partenaires techniques et financiers et des ONG internationales participent aussi à la rencontre de Lomé.

Outre les 13 pays membres du CILSS, le Nigéria, le Ghana, la Sierra Léone et le Ghana prennent part également aux travaux.

Le directeur du cabinet du ministère togolais en charge de l’Agriculture, Konlani Dindiongue a indiqué que la concertation se tient à un moment déterminant, où les gouvernements des Etats de la sous-région s’activent dans la préparation des budgets exercice 2019 qui prennent en compte les résultats de la campagne agricole et les orientations fixées dans les secteurs, conformément aux objectifs des programmes nationaux de développement économique et social.

Il a précisé que les résultats des campagnes agricoles des différents pays permettront de mieux appréhender la problématique de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Le représentant du secrétaire exécutif du CILSS, Hamadoun Mahalmoudou a rappelé que la réunion de Lomé est la seconde au titre de la campagne agropastorale 2018-19, qui caractérise le fonctionnement du dispositif régional de prévention et de gestion des crises alimentaires, suite à la réunion restreinte, tenue à Dakar en juin dernier. « En effet, après l’installation de la campagne agropastorale et l’évolution qui s’en suit, il est opportun de dresser le bilan à mi-parcours de son déroulement depuis son démarrage en mars, avril, mai selon les zones concertées », a-t-il poursuivi.

Il a invité les participants, sur la base des conditions agro climatiques ayant prévalu depuis le début de la saison, à évaluer l’état actuel de la campagne en vue de déterminer les zones à risque de faibles productions agricoles et pastorales, mais aussi celles présentant de bonnes perspectives de production.

Le CILSS regroupe treize États membres, notamment huit États côtiers (Bénin, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mauritanie, Sénégal, Togo) ; quatre États enclavés (Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad) et un État insulaire (Cap Vert).

Dans la même catégorie