APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache) MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun MAP L’ONUDC appelle à prendre des mesures « urgentes » pour démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel (rapport) APS SENEGAL-EDUCATION / Abdourahmane Diouf prend le pouls de la Cité du savoir ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI) Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  15 Septembre      74        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Rabat, 15/09/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du samedi 15 septembre :.

Sénégal-Economie

Le chiffre d’affaires des services au Sénégal a connu un gain de 9,8% au mois de juin 2018 comparé au mois précédent, a-t-on appris vendredi auprès de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Cette évolution est liée aux hausses du chiffre d’affaires des Autres services (plus 25,5%), des Banques et Assurances (plus 15,5%), des Services immobiliers (plus 14,6%) ainsi que des Postes et Télécommunications (plus 12,1%).

+++++

Sénégal-Pays-Bas-Coopération

Le ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan et Bert Vermaat, premier Conseiller de l’Ambassade des Pays Bas au Sénégal ont procédé, vendredi à Dakar, à la signature de deux conventions de financement de plus de 13,8 milliards de F CFA pour la dépollution de la Baie de Hann (Dakar) et l’électrification de structures de santé en Casamance (sud).

Le premier accord, relatif à la dépollution de la Baie de Hann bénéficie d’un financement de 20 millions d’euro, soit environ 13 milliards de F CFA. Ce montant vient s’ajouter au financement de 20 milliards de F CFA conclus avec l’Agence française du développement.

+++++

Ghana-Cacao

Les achats de cacao au Ghana qui ont été déclarés au Cocobod du Ghana ont atteint 870.000 tonnes au cours de la campagne 2017-18, qui se termine jeudi, soit plus ce qui était prévu par le régulateur, mais inférieur aux achats de l’année précédente.

Selon les prévisions, les achats du deuxième plus grand exportateur mondial de cacao après la Côte d’Ivoire étaient de 850.000 tonnes.

Au cours de la campagne 2016-2017, les achats de cacao au Ghana avaient atteint environ 940.000 tonnes, mais les intempéries persistantes en début de campagne avaient pesé sur la récolte de cette année.

+++++

Ghana-Mexique

Le Ghana et le Mexique s’emploient à ouvrir une ligne de vol direct entre Accra et Mexico afin de renforcer leur coopération dans le domaine de l’aviation.

L’établissement d’un vol direct entre le Ghana et le Mexique contribuerait à stimuler le commerce et le tourisme entre les deux pays, a indiqué l’ambassadrice du Mexique au Ghana, à l’issue d’un entretien avec M. Joseph Kofi Adda, ministre ghanéen de l’Aviation.

+++++

CEMAC-réunion

Les représentants des gouvernements de l’Afrique centrale et les experts dans divers domaines du développement de la sous-région et du monde entier, se retrouveront du 18 au 21 septembre 2018 à N’Djamena au Tchad, dans le cadre de la 34ème session du Comité intergouvernemental d’experts (CIE) pour l’Afrique centrale.

Cette rencontre dont le thème est axé cette année sur « Financement de l’industrialisation en Afrique centrale », s’inscrit dans la continuité des discussions des précédentes sessions ayant porté sur la nécessité pour les pays de la sous-région, de s’immerger complètement dans une philosophie pratique.

L’objectif de ces discussions étant de créer une plateforme de débats et de propositions en vue de l’adoption d’une stratégie harmonisée de déblocage des financements pour l’industrialisation des économies d’Afrique centrale.

Dans la même catégorie