APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Niger: Adoption des accords de financement de plus de 53 milliards de FCFA


  18 Septembre      81        Economie (20953),

 

Niamey, 18 sept (ANP) – Le Gouvernement nigérien a adopté en conseil des ministres le lundi 17 septembre trois accords de financements relatifs au renforcement des capacités, aux infrastructures routières et à l’insertion des jeunes pour un montant de plus de 53 milliards de FCFA.
Le premier accord porte sur le financement d’emploi des jeunes et d’inclusion productive pour un montant équivalent à vingt millions sept cent mille droits de tirages spéciaux (20.700.000 DTS) soit environ 16,3 milliards de FCFA. Il concernera les jeunes des zones rurales et semi-rurales dans certaines régions du pays afin d’accroitre les activités génératrices de revenus de cette frange prépondérante de la population..
Il a été signé le 28 juin 2018 à Niamey entre le Niger et l’Association Internationale de Développement (IDA);
La seconde convention d’un montant équivalent à trente quatre millions quatre cent mille de droits de tirages spéciaux signé entre le Niger et l’IDA soit plus de 27 milliards de FCFA servira au financement du projet de développement des compétences pour la croissance.
Le 3éme accord porte sur un prêt de la Banque Ouest africaine de Développement (BOAD) signé en juillet d’un montant de 10 milliards de FCFA destiné au financement partiel d’aménagement et du bitumage de la voirie urbaine à Zinder qui accueille les festivités de la fête de la République en décembre prochain. Le projet concerne l’aménagement et le bitumage de deux voies traversant la ville sur une longueur de 8.43 km.
Dans le cadre de Zinder Saboua, d’autres projets d’infrastructures sont en cours en particulier les travaux de l’extension et de mise aux normes de l’aéroport de la ville. Environ 100.000 invités sont attendus pour les festivités du 60ème anniversaire de la République.
Par ailleurs, le gouvernement a adopté un projet d’ordonnance autorisant la ratification de la convention sur la répression des actes illicites dirigés contre l’aviation civile internationale adoptée en marge de la conférence internationale de droit aérien tenue du 30 août au 10 septembre 2010 à Beijing en chine. Cette convention vise le renforcement, dans les meilleurs délais, le cadre juridique de la coopération internationale en vue de prévenir et de réprimer par des peines sévères les actes illicites dirigés contre l’aviation civile.

AS/CA/MHS/AANP

Dans la même catégorie