AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le 9ème Africa Postal Forum, les 6 et 7 décembre à Abidjan


  9 Octobre      142        Economie (20813), Technologie (1009),

 

Rabat, 09/10/2018 (MAP) – La 9ème édition de l’Africa Postal Forum (APF), un évènement organisé en partenariat avec Poste Côte d’Ivoire et Poste Maroc, se tiendra, les 6 et 7 décembre prochain à Abidjan, sous le thème « Logistique & Digitalisation, les voies d’une transformation réussie », apprend-on mardi auprès des organisateurs.

« L’édition 2018 de l’APF accueillera, les 6 et 7 décembre prochain à Abidjan, près de 500 acteurs publics et privés du secteur postal en provenance de plus de 40 pays. Représentants gouvernementaux, analystes et experts échangeront autour des sources de création de valeurs pour les postes africaines », indique un communiqué de « i-conférences », initiatrice de l’événement.

Une quarantaine de directeurs généraux de postes africaines ont confirmé leur présence à cette importante rencontre, en vue de débattre de la transformation de la poste en Afrique, selon la même source.

L’Africa Postal Forum 2018 est une occasion d’échanger autour du développement des services postaux et des processus de transformation en cours. Les principaux sujets à aborder lors des deux jours du Forum sont « les défis de la numérisation », « le développement du e-Commerce » et « la nécessité pour la poste de devenir un acteur logistique ».

D’après le CEO de i-conférences, Hassan Alaoui, « depuis la création de Africa Postal Forum, nous collaborons étroitement avec l’Union Postale Universelle, qui est représentée à chaque édition à très haut niveau », soulignant que « le CEO Meeting, qui réunit chaque édition plus de 40 Directeurs Généraux de Postes, et qui se tient en marge de APF, est un espace de collaboration unique entre les différentes postes afin d’améliorer leur collaboration ».

Tout au long de ses précédentes éditions, APF a contribué dans la mise en œuvre d’une nouvelle vision pour le développement du secteur postal africain à travers des conférences favorisant l’échange d’expertises et le partage de « best practices » dans un cadre de coopération Sud-Sud et Nord-Sud, ajoute le communiqué.

« Les postes africaines sont au cœur d’un processus transformationnel visant leur modernisation et le développement de nouvelles sources de création de valeur. Catalyseur de cette transition, la digitalisation permet à la fois d’améliorer le fonctionnement et la performance opérationnelle des postes de même qu’elle renforce aussi le développement d’une panoplie de nouveaux services numériques à forte valeur ajoutée en phase avec les attentes d’une clientèle en constante mutation », poursuit la même source.

« i-conférences » est un acteur de l’organisation de forums B2B en Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale visant à promouvoir le partenariat sud-sud et favoriser l’investissement et le développement de secteurs stratégiques.

Basée à Casablanca, « i-conférences » compte à son actif plus de 100 forums spécialisés dans le domaine de la santé, l’agriculture, les TIC, la banque, la poste, les infrastructures, entre autres.

Dans la même catégorie