ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Le Burkina Faso 1er pays bénéficiaire de l’ITEC en Afrique subsaharienne


Ouagadougou, 09/10/2018 (MAP) – Le Burkina Faso constitue désormais le premier pays bénéficiaire de l’ITFC (Société internationale islamique de financement du commerce en Afrique subsaharienne).

« Nous avons noué des relations solides avec le gouvernement pour créer un portefeuille d’opérations exemplaire qui servira de modèle à d’autres pays », a indiqué le directeur général de l’ITEC, M. Sonbol, en marge de la 5ème édition du Rebranding Africa Forum, qui s’est déroulée récemment à Ouagadougou, indique un communiqué de la Société, transmis à la MAP.

A noter que l’ITEC est membre du Groupe de la Banque islamique de développement (BID).

Le financement accordé au Burkina Faso contribuera à compléter le soutien apporté par le Groupe de la BID qui couvre de nombreux secteurs importants pour le développement du pays des Hommes intègres.

Il s’agit, en fait, de la signature d’un accord-cadre de 1,5 milliard de dollars entre le gouvernement burkinabè l’ITEC destiné au soutien des Petites et moyennes entreprises (PME) pour améliorer l’accès au financement, indique la même source.

La 5ème édition du Rebranding Africa Forum s’est tenue à Ouagadougou avec la participation de plusieurs chefs d’État africains, ainsi que de ministres et des dignitaires du Moyen-Orient et d’Afrique, dont les présidents burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, nigérien, Mahamadou Issoufou, et ghanéen, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo.

L’ITEC a été créée dans l’objectif de renforcer le commerce entre les pays membres de l’OCI. Elle aspire à contribuer à atteindre l’objectif plus global d’améliorer les conditions socio-économiques de l’ensemble des peuples.

Elle a débuté ses opérations en janvier 2008 et repris l’ensemble des activités de financement du commerce qui étaient auparavant gérées par diverse entités au sein du Groupe de la BID.

Depuis 2008, ITFC a accordé des financements d’un montant total de plus de 40,2 milliards USD au profit des pays membres de l’OCI, ce qui en fait le principal fournisseur de solutions commerciales au profit des pays membres de l’OCI.

L’ITFC ambitionne, en outre, de jouer un rôle de catalyseur du développement du commerce entre les pays membres de l’OCI, ainsi qu’avec le reste du monde. La Société fournit aux différents acteurs des pays-membres un meilleur accès au financement du commerce, de même que les outils nécessaires au renforcement de leurs capacités commerciales en vue de leur permettre d’être compétitifs sur le marché international.

Dans la même catégorie