AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

L’indice Ibrahim pointe le caractère préoccupant de l’environnement des entreprises


  30 Octobre      78        Economie (20813), Entreprises (544),

 

Dakar, 30 oct (APS) – La détérioration de l’environnement des entreprises, enregistrée au cours de la dernière décennie sur le continent africain, constitue une grande préoccupation au regard de la croissance attendue de près de 30 % de la population en âge de travailler, souligne le dernier rapport de l’Indice Ibrahim de la gouvernance africaine (IIGA).

« La trajectoire de la performance continentale en matière d’environnement des entreprises est préoccupante. La détérioration de presque 5 points au cours de la décennie écoulée est alarmante, face à une croissance attendue sur le continent de près de 30, % de la population en âge de travailler (15-64 ans) au cours des dix prochaines années », relève l’étude dont l’APS a reçu une copie.

Selon le rapport, quelque 750 millions d’Africains vont venir grossir la liste des demandeurs d’emplois, dans un contexte où, sur dix ans, le progrès en matière de développement économique durable est quasiment nul.

L’indicateur +satisfaction publique+ en matière de création d’emplois a perdu 3, 1 points, et l’indicateur +Mesures en faveur de l’insertion socio-économique des jeunes+ en a perdu 2, 3, fait-on remarquer de même source.

+Stagnation et déclin, en matière d’éducation+

Dans le même temps, l’Indice Ibrahim de la gouvernance africaine, fait ressortir une autre préoccupation liée à l’évolution de la dimension éducation. « Si les progrès enregistrés en termes de développement humain constituent un des résultats les plus positifs de l’IIAG 2018, la stagnation déjà enregistrée l’an dernier en matière d’éducation s’est désormais transformée en déclin », estiment les auteurs de l’étude.

« Au cours de ces cinq dernières années, les scores en matière d’éducation se sont détériorés pour la moitié des pays du continent (27), ce qui signifie que pour plus de la moitié de la population africaine (52, 8 %), les résultats en matière d’éducation sont désormais en net recul », fait-on valoir.

Le ralentissement enregistré est tiré par la détérioration sur l’ensemble de la décennie des indicateurs mesurant l’harmonisation du système éducatif avec les besoins du marché et la qualité du système éducatif, désormais aggravée par la chute récente enregistrée à propos de +Satisfaction publique+ en matière de services éducatifs, détaille l’IIAG.

AKS/ASB

Dans la même catégorie