MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Côte d’Ivoire: La jeunesse Koulango très imprégnée de sa tradition


  4 Novembre      1026        Arts & Cultures (3077),

 

Abidjan, 04 nov (AIP) – Les jeunes Koulango du Bounkani accordent un intérêt très prononcé pour les valeurs culturelles, marqué par leur attachement aux us et coutumes qui se manifeste sous plusieurs formes.

Lors de l’organisation, à Bouna, des obsèques de sa majesté Djarakoroni II tenue en majeure partie par ces jeunes Koulango, ils ont arboré fièrement la tenue traditionnelle « Kogora » et fréquenté les anciens pour affiner leurs connaissances de l’histoire de leur peuple, et s’enquérir du contexte de la naissance d’une danse traditionnelle, du mode de succession royale, des alliances, du protocole en fonction des événements ou la conduite des rituels, a constaté l’AIP sur place.

Leur imprégnation de la hiérarchie sociale et des interdits a permis un certain nombre de jeunes comme Ouattara Kounga, 30 ans, de siéger en qualité de notable à la cour royale de Bouna.

Aujourd’hui, le « Bihibon », danse complexe des initiés en pays Koulango, est exécuté par bien de jeunes à la grande satisfaction des anciens. Le tambour parleur de Bouna, autrefois joué par un doyen, est aux mains d’un jeune qui l’exécute avec une maîtrise exceptionnelle.

Les femmes de la famille royale, contraintes d’aller en file indienne puiser de l’eau au marigot, pendant trois mois, étaient escortées par des jeunes en tenue guerrière contre vents et marées, conformément à la séculaire pratique de la tradition.

Ce sont encore les jeunes qui ont accompagné le nouveau roi aux lieux des obsèques de son prédécesseur pour son intronisation.

« Nous ne pouvons qu’être heureux de voir nos enfants accomplir, avec un tel zèle, les prescriptions traditionnelles Koulango. Malgré le modernisme, ils tiennent bon, car soucieux de préserver l’héritage que nous ont laissés nos parents », a confié avec fierté le porte-parole du roi du Bounkani, Ouattara Logossina, à l’AIP.

Les obsèques du 30è roi qui a tiré sa révérence le 28 juillet à l’âge de 75 ans en France se sont déroulées du 28 octobre au 02 novembre à Bouna, en présence du vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan.

Dans la même catégorie