AIP Les 9ème et 10ème éditions du festival touristique Apéro tourisme 225 vont se tenir bientôt en Côte d’Ivoire AIP Abidjan va bientôt accueillir le Salon africain de la formation et de l’orientation AIP Transition énergétique : Le gouvernement sollicite une plus grande implication du secteur privé dans la mise en œuvre des initiatives nationales AIP La Côte d’Ivoire opère un bon qualitatif dans la gestion de la communication des risques et engagement communautaire (ministre) AIP L’UNESCO sollicite les chefs traditionnels pour la promotion de la santé des adolescents AIP La FAO édifie les parties prenantes sur les missions du projet SAGA 2 en Côte d’Ivoire MAP Les dimensions géoéconomiques des espaces maritimes de l’Afrique atlantique sous la loupe d’experts à Rabat AIB Burkina/Culture : Institution de journées continues à Bobo-Dioulasso pendant la SNC 2024 APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Surveillance des épidémies en Afrique de l’Ouest : les laboratoires confrontés à un manque d’infrastructures aux normes (directeur) APS SENEGAL-PECHE-EMPLOIS / La composante aquaculture du PGRNS va créer 5000 emplois (directrice)

Des dizaines de collégiens kidnappés en zone anglophone camerounaise


Abidjan, 06 nov (AIP)- Un total de 79 élèves et trois personnels d’encadrement ont été enlevés dans leur école, dans la nuit de dimanche à lundi, dans leur établissement de Bamenda (zone anglophone du Cameroun), selon les forces de sécurité.

En effet, des hommes armés non identifiés ont pris d’assaut l’école secondaire protestante presbytérienne située dans le quartier de Bamenda III, sur les hauteurs de la ville. Un premier bilan faisait état de onze élèves enlevés alors qu’ils se trouvaient à l’internat. Mais le porte-parole du gouvernement, Issa Tchiroma Bakary, affirme désormais que 79 élèves ont été kidnappés. Ce sont « majoritairement des garçons », indique, de son côté, un enseignant proche de l’établissement. Le principal du collège, un chauffeur et un enseignant ont également été enlevés, ce qui porte le total à 82 personnes enlevées.

Aucune revendication pour le moment, mais le porte-parole du gouvernement affirme que ce rapt est du fait des séparatistes ambazoniens. Il soutient que les recherches pour retrouver les otages ont été lancées lundi et que le quartier a été quadrillé par les forces de sécurité alors que les populations sont restées cloîtrées chez elles.

Aussi, dans une vidéo, onze adolescents déclinent un à un leur identité et répètent avoir été enlevés de cet établissement de Bamenda par les « Amba boys », les séparatistes anglophones. « Nous allons ouvrir nos propres écoles ici. Nous allons rester ensemble et combattre pour l’Ambazonie », indique de son côté, un homme filmant la scène,  faisant référence à l’Etat que les séparatistes entendent créer.

Selon les autorités camerounaises, les ravisseurs ont fait irruption dans le dortoir de l’école secondaire presbytérienne et ont contraint les élèves à monter dans un bus avant de se rendre en brousse. Mais selon un responsable, le bus de l’école ne comporte que 14 places et fonctionne péniblement. Or, en vertu du couvre-feu en vigueur jusqu’à 6h, seuls les véhicules militaires, de polices et les ambulances sont autorisés à circuler. Compte tenu du fait que l’établissement est entouré d’un grand mur d’enceinte et que le rapt a été opéré entre 4h et 5 du matin, une source militaire évoque des complicités entre séparatistes armés et personnel de l’école.

tls/fmo

Dans la même catégorie