ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris

Apothéose de la deuxième édition de la foire internationale du livre de Lomé :


  13 Novembre      119        Culture (899), Livres (384),

 

Lomé, le 13 nov. (ATOP) –La deuxième édition de la Foire Internationale du livre de Lomé (FI2L), axée sur le thème « Lire, s’informer pour se former », a pris fin le lundi 12 novembre après 5 jours d’activités à Bluezone de Cacaveli dans la préfecture de Agoé-Nyivé.
La clôture a été marquée par la remise des prix aux lauréats des différentes activités de la foire. Ainsi, Mlle Agunyo Ghislaine Yawa, sacrée Miss Littérature 2018 a bénéficié d’un trophée, d’un ordinateur, d’un lot de livres d’une valeur de 100.000 FCFA et d’un bon d’une valeur 280.000 FCFA offert par l’Optique à Dieu la Gloire pour la commande des verres médicaux. Sa dauphine Mlle Dosseh Ginessa a été gratifiée d’une tablette, d’un lot de livres estimé à 50.000 FCFA.
Le trophée de super-lectrice 2018, un ordinateur ainsi qu’un lot de livres évalué à 200.000 FCFA sont allés à Mlle Fofana Fatimata Claire, élève au lycée Adidogomé I, lauréate en catégorie terminale du concours inter-lycées de lecture. Elle a été suivie de Mlle Alofa-Kpone Angèle du Lycée de Tokoin 1 et Mlle Ognifo Akouvi du lycée Adidogomé 2 qui ont reçu aussi des livres.
Le prix du meilleur établissement et du meilleur encadreur sont revenus au lycée Adidogomé I.
Les meilleurs lecteurs du concours inter-lycées de lecture dans chaque catégorie à savoir seconde, première et terminale ont bénéficié également des livres, des gadgets.
MM. Alate Komi Josué et Manedji Kiki Dekpo, respectivement meilleurs de la compétition de scrabble au niveau scolaire et seniors, ont été aussi primés. Tous les participants aux différentes activités de la foire ont reçu des prix de participation.
Initiée par le club « Le littéraire », cette foire a pour objectif de promouvoir la création littéraire togolaise, créer un cadre de brassage entre la littérature togolaise et étrangère. Il s’agit aussi d’offrir une plus grande visibilité aux écrivains togolais tant au plan national qu’international et de contribuer à dynamiser ce secteur en vue de permettre à la littérature togolaise de jouer son rôle en matière culturelle au Togo.
Cette manifestation a connu la participation des délégations étrangères, partenaires venus notamment du Bénin, invité d’honneur, de la Côte d’Ivoire, du Niger, Burkina Faso, du Cameroun, de la France et de l’Allemagne par le truchement des Instituts français et Goethe. L’évènement a été aussi marqué par des conférences et panels des causeries-littéraires, un forum livre jeune, des dédicaces, des ateliers d’écritures, du théâtre, de conte, espace-enfants et des expositions.
Le président du club Le littéraire, Promoteur de la FI2L, Steve Bodjona, s’est réjoui de l’intérêt de plus en plus croissant que les uns et les autres accordent au livre. Pour lui, il est question de rappeler l’importance du livre dans le quotidien, dans la formation de tout un chacun, dans l’éducation des enfants et dans la cohésion familiale. A l’en croire, c’est une satisfaction totale en terme de bilan, parce qu’il y’a eu de l’engouement autour des initiatives réalisées. « Nous confirmons effectivement qu’il y’a de la passion pour la lecture et qu’il y’a de l’intérêt pour l’évènement que nous organisons », a-t-il souligné
Pour la Miss littérature, Mlle Agunyo Ghislaine Yawa, c’est une joie, une satisfaction totale et c’est le fruit d’un travail ardent. Elle a indiqué que pour elle, la lecture est une passion qui l’aide beaucoup dans ses études. Elle promet représenter valablement le Togo au Bénin dans le cadre de la compétition sous régionale.
L’apothéose a connu la présence de personnalités dont deux anciens premiers ministres du Togo, Edem Kodjo, Joseph Kokou Koffigoh ainsi que des écrivains togolais dont Theo Ananissoh. ATOP/TGB/AAA

Dans la même catégorie