MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

KAOLACK : DES PROJETS POUR 144 MILLIARDS DE FCFA ENTRE 2012 ET 2018


  14 Novembre      52        Société (45053),

 

Kaolack, 14 nov (APS) – Les projets dont a bénéficié la région de Kaolack (centre) entre 2012 et 2018 se sont traduits par des investissements de l’ordre de 144 milliards de francs CFA dont 75% viennent de de l’Etat, a appris l’APS au cours de la 3e édition de la Conférence territoriale du Saloum.

Cette conférence territoriale a pour but de passer en revue les investissements effectués par l’Etat et ses partenaires dans la région de Kaolack, a rappelé le gouverneur A Hassan Sall, faisant état de « certaines disparités » dans la répartition des ressources.
Le département de Nioro est arrivé en tête avec 50% des réalisations, suivi de celui de Kaolack 32 %, avant Guinguinéo qui se retrouve avec 18%, a affirmé M. Sall.
Selon lui, cette disparité s’explique par le fait que Kaolack est « une région a vocation fortement agricole’’ où les superficies emblavées sont principalement situées « dans le département de Nioro, suivi de Kaolack et après vient Guiguinéo ».
A en croire Al Hassan Sall, des efforts de l’Etat ont été notés dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’énergie, mais aussi en matière d’hydraulique.
« Des centaines de salles de classe ont été réalisées dans le cadre de la résorption des abris provisoires, des lycées ont été créés et des CEM construits », a dit le gouverneur, selon qui dans le domaine de la santé par exemple, le plateau technique de l’hôpital Elhadj Ibrahima Niass a été relevé à hauteur de plus d’un milliard, sans compter 13 postes de santé réalisés.
S’agissant du désenclavement, ajoute-t-il, « plus de 60 milliards ont été investis à travers des routes bitumées et des pistes de désenclavement ».
Plusieurs recommandations ont été faites au cours de cette rencontre, concernant notamment le lancement d’un programme spécial pour le département de Guinguinéo qui semble être laissé en rade dans la région.
Il y a aussi la construction d’un hôtel de ville pour la commune de Darou Mboss et d’un hôpital pour Nioro du Rip, où la population, surtout les femmes, ont difficilement accès aux services de santé.
La Conférence territoriale a par ailleurs suggéré la mise en place d’une structure qui prend en charge les malades mentales dans le département de Kaolack.

Dans la même catégorie