ANG Cultura/Organização “TOP GB Internacional” pede apoio do Estado para representante o país em diferentes concursos de Miss internacionais ANG Sociedade/Diretor de Serviços de Estatística confirma que Bissau dispõe de maior densidade populacional do país com 457.564 habitantes AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala

Côte d’Ivoire: Une femme désignée cheffe de terre à Glégouiné (Man)


  30 Novembre      182        LeaderShip Feminin (448),

 

Abidjan, 30 nov (2018)-Dame Gahoudé Zouh Agnès, 75 ans , mère de 13 enfants, est la première femme désignée cheffe de terre au village de Glégouiné, à environ 25km de Man en passant la sous préfecture de Bogouiné, a appris l’AIP lors d’une cérémonie de remise de tricycle et de décortiqueuse dans cette localité.

« Je suis cheffe de terre depuis 2013. (…) J’ai fait le CP1 en 1947 et j’ai eu le CEPE vers 1960. Je suis une ancienne employée de la zone industrielle d’Abidjan. Et j’ai été désignée cheffe de terre de Glégouiné après le décès de mon grand frère. Les populations ont accepté de me nommer cheffe de terre car ce sont mes aïeux qui ont crée ce village, et je suis fille d’un chef », a fait savoir toute souriante et pleine de vigueur, cette femme svelte hors-pair.

La cheffe de terre a encouragé les femmes à se mettre en association en vue de bénéficier d’aides pour mener des activités génératrices de revenus.

Dans ce village, où la politique du genre est appliquée, les femmes Yacouba(autochtones) ont également droit à la terre, a-t-on appris.

Dans la même catégorie