MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin APS SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE / Saint-Louis : une convention de partenariat signé pour doter la SAED d’outils d’aide à la décision APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger

OGEFREM : mise en place de la nouvelle FERI pour l’accroissement des recettes


  1 Décembre      367        Economie (20921), Finance (1501),

 

Kinshasa, 1er décembre 2018 (ACP).-  Le Directeur général de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM), Patient Sayiba Tambwe a affirmé que la mise en place de la nouvelle Fiche électronique de renseignements à l’importation (FERI), opérationnelle depuis le 1er décembre, contribuera efficacement à renflouer les caisses non seulement de son entreprise,  mais aussi au profit du trésor public.

M. Sayiba s’exprimait ainsi vendredi à Kinshasa, au cours de la présentation officielle aux différents intervenants dans le secteur de commerce, du nouveau système électronique de suivi des cargaisons.

C’est dans ce  contexte, a -t-il  dit, que tous les organes statutaires de la société avaient levé l’option de diversifier les mandataires, en vue d’accroitre les recettes que la société perdait, faute de non couverture totale du fret.

Pour le Directeur général de l’OGEFREM, la nouvelle FERI est profitable non seulement à l’OGEFREM en termes des recettes, mais elle lui permet également de livrer des informations exactes à la Direction générale des douanes et accises (DGDA), à l’Office congolais de contrôle (OCC) et au Guiche unique de la création des entreprises (GUCE) sur la provenance des marchandises et aussi elle assure la traçabilité de tout fret, quelle que soit la provenance.

S’agissant des frets en provenance du Japon en Asie, M. Sayiba a indiqué que son office est en pourparlers très avancés avec une entreprise japonaise de logistique qui devra aboutir à la signature d’un accord de partenariat.

Pour ce qui est de la rupture de partenariat avec Frabemar, son ancien et unique mandataire, M. Sayiba a laissé entendre qu’avec un seul mandataire il était impossible de prétendre couvrir tout le fret congolais.

Pour rappel le «design» de la nouvelle FERI présente des signes distinctifs  spécifiques, par rapport à l’ancienne, à travers l’insertion des armoiries du pays dans le filigrane  et une numérotation comportant les initiales des mandataires attitrés opérant dans des zones géographiques bien précises.

ACP/ZNG/Wet/Kji

Dans la même catégorie