MAP Au moins 16 migrants meurent dans un naufrage au large de Djibouti (OIM) ACI Monde/Football: Le Maroc s’affirme comme une puissance mondiale, selon Gianni Infantino MAP La Côte d’Ivoire bénéficiera d’un projet de la FAO destiné à promouvoir une agriculture résiliente MAP Adaptation climatique de l’agriculture : M. Sadiki appelle à intensifier les efforts pour soutenir la recherche et l’innovation MAP Immigration irrégulière: 19 corps repêchés au large de la Tunisie AIP L’impact transformateur de l’intelligence artificielle dans le domaine des médias expliqué au cours d’une formation virtuelle AIP Eugène Dié Kacou dédicace son ouvrage « Mes meilleures CAN » AIP Le ministre Vagondo Diomandé sollicite le concours de l’Allemagne dans la lutte contre les fraudes documentaires MAP L’Afrique australe aux prise avec le phénomène El Nino et la sécheresse (rencontre) ACI Maroc/France: Darmanin se félicite de la qualité de la coopération sécuritaire des deux pays

Un responsable des douanes prône une évaluation des procédures spéciales


  12 Décembre      193        Economie (20969), Entreprises (544),

 

Dakar, 12 déc (APS) – Le colonel Birahim Souna Fall, chef du Bureau du conseil aux entreprises de l’administration douanière, a souligné la nécessité de faire une évaluation des mécanismes de facilitation des procédures douanières dont bénéficient certains entreprises sénégalaises.

« Ce serait très important que l’Etat fasse une évaluation de la facilitation aux entreprises, dont l’objectif est de favoriser l’investissement et la création d’emploi », a-t-il notamment déclaré lors d’un panel organisé mardi dans le cadre de la 27ème Foire internationale de Dakar (FIDAK).

« Au total, 37 entreprises ont depuis 2011, bénéficié de ce programme, sur la base de critères liés entre autres à leur conformité avec les procédures douanières », a indiqué le colonel Fall lors de cette rencontre dédiée aux « instruments douaniers de promotion économique ».

Ces mécanismes de facilitation accordés à ces entreprises sont liés au fait que l’administration douanière considère les acteurs du secteur privé comme des partenaires, a-t-il expliqué.

« Les procédures douanières sont parfois très lourdes et très contraignantes, alors que le secteur de l’entreprise est régi par la concurrence et la vitesse. Il faut faire en sorte que les opérateurs puissent disposer de leur marchandise à temps et en bon état », a fait valoir Souna Fall.

« Il s’agit de permettre aux entreprises de faire face à la concurrence au niveau national et international », a-t-il expliqué en rappelant que ces mécanismes de facilitation prenaient en compte les spécificités de chacune des entités bénéficiaires.

Il a ajouté : « les entreprises ont des besoins spécifiques liés à leur secteur d’activité. C’est pourquoi, il importe d’élaborer des procédures spéciales pour prendre en compte leur préoccupation ».

AMN/AKS/ASB

Dans la même catégorie