AIP La monétisation des créations culturelles à l’ère numérique représente un défi majeur (Ministère) ATOP Cinkassé : des femmes et des jeunes des Savanes se forment sur les mécanismes d’alerte précoce à Timbou ATOP Lutte contre les incendies dans les marches du Grand Lomé : l’étape du marché d’ « Akodessewa Djidjénou » termine la tournée de sensibilisation de la ministre Mivedor-Sambiani ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires

UN CONCERT MUSICAL POUR LES 40 ANS DU GOETHE INSTITUT AU SÉNÉGAL


  13 Décembre      61        Arts & Cultures (2985), Culture (899), Musique (511),

 

Dakar, 13 déc (APS) – Des artistes musiciens se sont produits mercredi à la piscine olympique de Dakar, pour célébrer le quarantième anniversaire du Goethe Institut au Sénégal, a constaté l’APS. C’est le percussionniste Mbaye Dièye Faye du « Sing Sing Rythme » qui a ouvert le bal par ses percussions cadencées.
Il était accompagné en cela par ses frères, une vingtaine de percussionnistes qui ont valsé entre les airs, au grand bonheur des spectateurs qui n’ont pas résisté à l’envie d’esquisser des pas de danse. La jeune chanteuse groove Kya Loum a ébloui plus d’un avec sa voix qu’elle module à sa guise. Elle a égayé le public avec des sonorités wolof, en compagnie de son trio de musiciens : un bassiste, un claviste et un batteur.
De ces airs de blues, le public est passé directement au rap avec le « BMG 44 » et son lead vocal Matador. L’échange musical entre les deux têtes d’affiche, le « Baobab orchestra », composé de ténors de la musique sénégalaise, et le « Arne jansen trio », un groupe de musiciens allemands, a clôturé ce concert de presque quatre heures. Ce partenariat artistique entre le Sénégal et l’Allemagne a été salué par le secrétaire général du ministère de la Culture, Birane Niang, qui a invité à son renforcement.
« Le Goethe Institut fait énormément de choses pour la communauté artistique, il faut que nous renforcions ce partenariat qui existe déjà, soutenu par un accord de coopération datant de 1968. Il faut revoir le texte afin de le renforcer davantage », a-t-il exhorté.
Il a félicité l’Institut pour sa participation dans la diffusion, l’échange et l’exposition des différentes offres artistiques. Le directeur du Goethe Institut, Philip Küppers, a lui rappelé l’existence d’un accord de coopération culturelle et politique entre le Sénégal et l’Allemagne datant de 1978.
« Il est primordial que nous soyons responsables dans la qualité de nos rapports, que nous échangions dans un esprit d’ouverture et de respect mutuel, que nous fassions preuve d’humilité tout en ayant la volonté d’apprendre des autres cultures », a souligné M. Küppers.
Le Goethe institut souhaite être un médiateur avec une offre de coopération ouverte. Il travaille avec 141 écoles sénégalaises, plus de vingt mille élèves dans le pays et plus de 200 enseignants dans la diffusion de la langue allemande au Sénégal.
L’Institut a par ailleurs dévoilé à l’occasion son projet de siège, un terrain de 2600 mètres carrés qui sera construit en face du Musée Léopold Sédar Senghor, sur la corniche ouest à Dakar. « Nous avons une vision écologique s’inspirant des constructions sénégalaises en terre cuite avec des éléments modernes. Le Burkinabè Francis Kéré est l’architecte », a indiqué son directeur.
FKS/ASG/BK

Dans la même catégorie