Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao

Côte d’Ivoire: L’Université virtuelle de Cocody se dote d’une plateforme de cours en ligne


  14 Décembre      356        Education (7123), Technologie (1027),

 

Abidjan, 14 déc (AIP) – L’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), sise dans la commune de Cocody, s’est dotée d’une plateforme de cours en ligne dont le lancement a fait l’objet d’une cérémonie solennelle, jeudi, en présence de la directrice générale de la recherche et de l’innovation, Pr Pétronille Acray-Zengbey, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

L’opérationnalisation de cet « outil d’innovation pédagogique » s’inscrit dans la mise en œuvre d’un vaste programme de réformes et de modernisation de l’enseignement supérieur public ivoirien, à travers le projet d’Appui à la modernisation et à la réforme des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire (AMRUGE-CI), mis en œuvre dans le cadre du contrat de désendettement et de développement (C2D).

Cette plateforme nommée « Cours massifs ouverts à distance » ou de l’anglais « Massive open online courses (MOOC). Elle a pour but, selon les initiateurs, de répondre à la pression démographique estudiantine, de pallier le déficit en infrastructures et d’améliorer la qualité de l’offre de formation en vue de relever le taux d’employabilité des diplômés.

Selon Pr Acray-Zengbey, l’instauration des MOOC dans les universités est une opportunité à saisir pour les acteurs du monde universitaire confrontés à plusieurs difficultés dont la massification. Elle a encouragé les universités à « s’approprier cet outil technologique et à gagner du temps en s’engageant dans le navire de l’innovation ».

Le représentant de l’Ambassadeur de France a lancé un appel aux centres universitaires afin que les MOOC soient intégrés dans les programmes Education du fait de ces avantages.

Un appel qui a reçu un écho favorable auprès des responsables de l’UVCI qui, par la voix de son président Koné Tiénoman, ont fait la promesse de garantir la fiabilité de ladite plateforme appelée à relever de nombreux défis.

Pour se connecter aux MOOC, il faut un ordinateur, ou une tablette ou un smartphone. Déjà, la Côte d’Ivoire enregistre 10 MOOC dans des domaines tels que la communication, la chimie, l’environnement, l’économie, etc à l’actif de sept établissements.

Dans la même catégorie