MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Présidentielle au Sénégal: plus que sept candidats en lice


  9 Janvier      101        Photos (4436), Politique (25313),

 

Dakar, 09/01/2019 (MAP) – Sept candidats à l’élection présidentielle au Sénégal ont réussi à passer l’épreuve du parrainage sur les 27 qui avaient déposé leurs dossiers près le Conseil constitutionnel, rapporte mercredi la presse locale.

Il s’agit du président sortant Macky Sall, de l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall (coalition Takhawu Sénégal), de Karim Wade (Parti Démocratique Sénégalais/opposition), d’Ousmane Sonko (PASTEF/Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité-opposition), d’El Hadj Issa Sall (PUR/Parti de l’Unité et du rassemblement-opposition), de Madicke Niang (coalition Madické 2019) et d’Idrissa Seck (Rewmi/opposition), précise la même source.

Le premier tour du scrutin présidentiel se tiendra le 24 février prochain. Les sept candidats ont passé l’épreuve des parrainages, fournissant les signatures de plus de 53.000 électeurs au Conseil constitutionnel.

A l’étape des parrainages, trois candidats étaient admis au repêchage. Mardi 8 janvier 2019, le Conseil constitutionnel a accepté les parrainages de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, de Madicke Niang, mais il a rejeté ceux du leader du Grand Parti, Malik Gakou.

Les membres du Conseil constitutionnel vont devoir, par ailleurs, s’attaquer à la seconde étape de leur sélection, et trancher sur les candidatures de Karim Wade et de Khalifa Sall, qui font face à des procédures judiciaires.

Le Conseil constitutionnel doit diffuser une première liste d’ici la fin de semaine. Si certains sont recalés, ils pourront alors déposer leurs recours. La liste définitive des candidats à la présidentielle sera publiée au plus tard le 20 janvier, soit 35 jours avant le premier tour prévu le 24 février.

Dans la même catégorie