APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

RESTITUTION DES BIENS CULTURELS : LE SÉNÉGAL ET LA CÔTE D’IVOIRE DÉCIDENT DE ‘’CONSTRUIRE DES RÉSERVES ’’


  11 Janvier      110        Arts & Cultures (3055),

 

Dakar, 11 janv (APS) – Le Sénégal et la Côte d’Ivoire vont ‘’construire des réserves’’ pour pallier au manque d’infrastructures muséales, dans le cadre de la restitution des biens culturels africains décidée par la France, a indiqué, vendredi, Birane Niang, secrétaire général du ministère de la Culture. ‘’ ( …).
Nous avons estimé important la construction de réserves au niveau africain qui pourraient pallier à l’absence d’infrastructures muséales parce que construire un musée demande beaucoup de temps alors que construire des réserves dignes de ce nom, qui remplissent toutes les conditions, est beaucoup plus facile’’, a dit le secrétaire général. M. Niang s’exprimait à la fin d’une réunion de travail à huis clos organisée au Musée des civilisations noires avec une délégation ivoirienne conduite par la directrice du Musée des civilisations de Côte d’Ivoire, Docteur Silvie Memel-Kassi. Il estime qu’un certain nombre de ‘’mesures communes’’ sont arrêtées par les deux pays. ‘’Nous avons convenu de saisir la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), puisqu’elle a une résolution dans ce sens, sur cette proposition de construire des réserves’’, a-t-il souligné. Les deux parties ont retenu ‘’la tenue d’une rencontre des experts pas seulement Sénégalais et Ivoiriens, mais surtout au niveau de la CEDEAO pour faire des propositions concrètes à nos autorités respectives’’. Selon le secrétaire général, ‘’les deux ministres de la Culture, du Sénégal Abdou Latif Coulibaly et de la Côte d’Ivoire Maurice Kouakou Bandama, avaient estimé qu’il était important que l’Afrique et principalement leurs deux pays parlent d’une seule et même voix’’. D’ailleurs, la CEDEAO a demandé il y a trois semaines à ses pays membres ‘’de parler de manière concertée’’ sur cette question de la restitution des biens culturels africains. Du côté de la Côte d’Ivoire, un certain nombre d’initiatives ont été prises déjà, selon Mme. Silvie Memel-Kassi. ‘’La Côte d’Ivoire a pris un certain nombre de mesures, notamment, la ratification de deux conventions de l’UNESCO de 1970 et celle de 1995 pour montrer la volonté de notre pays de voir revenir sur son sol ses objets partis pendant la colonisation’’, a fait valoir la directrice. Aussi, souligne-t-elle, les lois qui seront bientôt adoptées par l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire sur les sanctions à appliquer aux voleurs d’objets d’art et celle de la création du comité national de restitution chargé de programmer le projet de retour des objets ivoiriens. La Côte d’Ivoire va construire également ‘’un grand musée digne de ce nom’’ et ‘’douze musées régionaux’’.

Dans la même catégorie