ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora Inforpress Câmara da Praia recebe hoje a Tocha da Paz Sri ChinmoyOneness Inforpress Cabo Verde entrega em Junho o relatório da Convenção de 2005 da Unesco sobre diversidade das expressões culturais AIP La plénière du Sénat adopte six projets de loi MAP La Zambie appelle à des mesures strictes pour lutter contre les discours de haine MAP Somalie: plus de 10 millions de dollars sont nécessaires pour lutter contre le choléra (OCHA) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont connu une évolution remarquable ces dernières années (M. Bourita)

AUTOSUFFISANCE EN RIZ : LA VALLÉE DU FLEUVE SERA AU RENDEZ-VOUS, PROMET UN RESPONSABLE DE LA SAED


  12 Janvier      61        Agriculture (4141), Economie (20973),

 

Saint-Louis, 12 jan (APS) – La vallée du fleuve Sénégal contribuera de façon substantielle à ‘’l’atteinte de l’autosuffisance en riz’’, avec une production qui s’est passée de 300.000 tonnes de riz en 2013, à 460.159 tonnes en 2018, a annoncé samedi un responsable de la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal (SAED).
 
Le directeur du développement et de l’appui aux collectivités territoriales de la SAED, Amadou Thiam, qui a fait cette déclaration, a rappelé que l’objectif est d’atteindre une production de 500.000 tonnes de riz paddy en 2019. 
 
Il s’agit d’être en phase avec le Programme national d’autosuffisance en riz (PNAR), mis en place par le chef de l’Etat, Macky Sall, depuis 2014, a-t-il expliqué, lors d’un forum organisé à la chambre de commerce de Saint-Louis. 
 
Cette rencontre se tient en marge de la première édition de la Foire internationale de Saint-Louis, sur le thème : ‘’La place de la région de Saint-Louis dans le cadre du Programme national d’autosuffisance en riz (PNAR)’’.
 
Compte tenu des potentialités énormes de la vallée du fleuve Sénégal, a-t-il souligné, l’Etat a engagé plusieurs réalisations dans les domaines des aménagements hydro-agricoles. Et, il a fait état d’une ‘’augmentation considérable des superficies nouvellement aménagées, qui sont aujourd’hui à de plus 18.0000 hectares exploitables’’.
 
Il a aussi cité un ‘’renforcement notable du matériel agricole, en dotant les acteurs de la filière riz de moissonneuses batteuses, des tracteurs ainsi que des équipements d’irrigation’’.
 
‘’L’engagement des producteurs a aussi permis de doubler la production rizicole au niveau de la vallée et la région de Saint-Louis, grâce à l’appui du gouvernement, qui a favorisé la mécanisation de toute la chaîne de valeur riz, ainsi que la mise en place d’unités de productions et de commercialisation’’, a ajouté Amadou Thiam.
 
Ainsi, ‘’la production augmente d’une année à l’autre’’, s’est-il félicité. Il a signalé que ‘’l’Etat est en train de poursuivre les aménagements au niveau de la vallée de Ndialakhar, dans le delta et aussi à Podor, où des projets sont en cours, avec l’appui des bailleurs dans le cadre du Programme national pour l’atteinte de l’autosuffisance en riz’’.
 
Lors de cette rencontre avec les acteurs, les femmes productrices de riz de la vallée, affilées au groupement ‘’Refan’’ de Richard Toll, et d’autres acteurs de la filière riz, ont salué l’accompagnement de l’Etat, à travers la SAED, pour leurs permettre de relever le défi de l’autosuffisance en riz au Sénégal.
 
Les acteurs se sont aussi prononcés pour la labellisation et un appui de l’Etat, en vue d’une bonne campagne de commercialisation du riz de la vallée, grâce à la régulation, et surtout, à l’implication des jeunes de la vallée du fleuve Sénégal, qui possède de réelles potentialités agricoles et d’emplois.
BD/ASG

Dans la même catégorie