AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Kaolack appelée à devenir « un pôle d’éclatement ferroviaire, maritime et routier »


  21 Janvier      160        Développement humain (278), Travaux publics (430),

 

Dakar, 21 jan (APS) – La ville de Kaolack est appelée à devenir  »un pôle d’éclatement ferroviaire, maritime et routier », à la fin des travaux de modernisation de son port, a indiqué le président de la République Macky Sall.

Les travaux de dragage du Port de Kaolack visent à faire de la capitale du Saloum « un pôle international d’éclatement ferroviaire, maritime et routier », a dit le chef de l’Etat sénégalais, présidant dimanche la cérémonie de lancement desdits travaux.

Cette initiative devrait contribuer « à renforcer et à sécuriser le transport fluviomaritime en facilitant l’accès de nos ports », le sable et le gravier récupérés à la fin des travaux de dragage pouvant servir dans la construction et le remblaiement, sans compter les retombées positives sur l’environnement, selon Macky Sall.

La modernisation du port de Dakar va également passer par des infrastructures d’accompagnement, en attendant la réhabilitation des chemins de fer, a indiqué Macky Sall.

« Kaolack a été l’un des grands ports de l’Afrique occidentale française (AOF) avant de connaitre une détérioration due à des problèmes de navigabilité », a-t-il souligné, estimant que la capitale du Saloum a besoin de renforcer ses équipements et ses infrastructures maritimes pour se positionner à nouveau dans ce domaine.

Kaolack a joué par le passé « un rôle important » qu’il a perdu petit à petit, à cause des problèmes de navigabilité, d’où la nécessité de sa vocation portuaire avec la réhabilitation de son port.

Le dragage du port de la capitale du Saloum devrait contribuer à augmenter le trafic fluvial et maritime, a de son côté noté la maire de Kaolack, Mariam Sarr.

« Kaolack disposera d’une infrastructure qui va augmenter le trafic fluvial et maritime », qui sera en même temps « sécurisé à travers des voies navigables qui seront régulièrement entretenues et généreront des emplois », a déclaré Mme Sarr.

De cette manière, cette infrastructure « va redynamiser l’économie de la région », à travers un « regain d’activités » qi devrait donner « une nouvelle dimension à l’activité commerciale de la région, avec un impact économique et social qui n’est plus à démontrer ».

Des « centaines d’emplois » sont attendus « dans l’immédiat » du dragage du port de Dakar, a indiqué pour sa part le président de la Chambre régionale de commerce et d’industrie, Serigne Mboup, tablant sur « des milliers d’emplois » dans la phase d’exploitation de l’infrastructure.

Dans la même catégorie