MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante

Le «Gabon Oil National-Foot» démarre le 23 février prochain


  12 Février      42        Sport (12730),

 

Libreville, 12 Février (AGP) – Le championnat national de première et deuxième division sous sa nouvelle appellation (Gabon Oil National-Foot) débute le 23 février prochain, a annoncé la Ligue nationale de football professionnel (Linafp) au sortir de son conseil d’administration tenu le week-end écoulé.

Désormais financé par Gabon Oil Company, le National-Foot 1 et 2, dénommé aujourd’hui le «Gabon Oil National-Foot» reprend ses droits les 23 et 24 février prochains. Si le nombre des clubs (14) qui y participent reste inchangé, le modèle en lui-même a subi un changement. Fini donc la formule classique durant laquelle toutes les équipes s’affrontaient en aller et retour et place désormais à la phase de groupe, qui va également intégrer un système de play-offs. Une formule qui sera également appliquée pour le championnat de deuxième division. L’idée pour l’organisateur de l’évènement est de limiter les coûts liés aux déplacements se sont souvent plaints certains responsables de clubs.

La Ligue nationale de football professionnel a opté pour un championnat regroupant quatre poules, en tenant bien évidemment compte des régions dont sont issues les différents clubs. Ainsi donc, dans la poule A, la plus relevée d’ailleurs, on y retrouve ; l’AO CMS, le CF Mounana et Missile FC. La poule B de son côté verra s’affronter l’Olympique Mandji, le Stade Mandji, l’AS Pélican et le Stade Migovéen. L’USB, l’USO et Oyem AC ont quant à eux été logés dans la poule C. La poule D, en revanche mettra aux prises, Mangasport, Lozosport et l’AS DIKAKI.

En ce qui concerne les poules à 4 équipes, seuls les deux premiers seront qualifiés pour disputer les play-offs. Auxquels viendront s’ajouter les deux premiers des poules à 3 équipes. Et ces 6 équipes s’affronteront au final dans un mini championnat en aller et retour et au terme duquel sortira le tout premier champion du «Gabon Oil National-Foot».

Dans la même catégorie