MAP Somalie: plus de 10 millions de dollars sont nécessaires pour lutter contre le choléra (OCHA) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont connu une évolution remarquable ces dernières années (M. Bourita) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont atteint « un niveau sans précédent » (ministre sierra-léonais des AE) ANP Le Niger célèbre demain 24 avril, la journée nationale de la concorde AIP La deuxième édition du concours « Miss Tabbooret royal 18-25 » lancée à Abidjan AIP Vers la mise en place d’une plateforme de partage d’informations entre les directions des Impôts et des Douanes AGP Guinée : ‘’Littérature et Sports’’ thème de la 16ème édition des 72h du livre AGP Guinée/Campagne agricole 2024-2025 : L’Etat guinéen déploie de gros moyens pour accompagner les producteurs AGP Guinée: Les coordinateurs du PN-RAVEC nommés par le président de la République AGP Guinée : Le Ministre Alpha Bacar Barry lance les activités préparatoires des Jeux Universitaires 2024

Côte d’Ivoire/ Les leaders politiques ivoiriens exhortés à prêcher la paix


  19 Février      84        Politique (25352),

 

Abidjan, 19 fév (AIP) – La ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de Lutte contre la pauvreté, Pr Mariatou Koné, exhorte les leaders politiques à « prêcher la paix dans leurs différentes chapelles », soutenant que « s’il n’y a pas de paix, on ne peut pas parler de leaders ».

« Je voudrais encourager, en ce moment de tensions sociale, socio-politique, violences verbales et même violences physiques en Côte d’Ivoire, tous les leaders politiques à prêcher dans leurs différentes chapelles, les mosquées, les temples afin que la paix revienne en Côte d’Ivoire », a déclaré Pr Koné, mardi à Abidjan, à l’occasion de la deuxième édition du colloque inter-religieux organisé par l’ambassade d’Israël et la fondation Konrad Adenaeur sur le thème « Dialogue inter-religieux et les défis socio-politiques et socio-économiques.

Selon elle, « on est président de la République, parce qu’on a des citoyens qu’on gouverne. Si tous les citoyens sont morts au nom de la guerre, on est plus président de la République (…). On est leader religieux parce que dans notre mosquée ou dans notre église ou dans notre temple, nous avons des fidèles, si tous les fidèles sont morts au nom de la haine et au nom de l’instrumentalisation, alors on est plus leaders religieux ».

La ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de Lutte contre la pauvreté a donc exhorté les leaders politiques ivoiriens à faire en sorte que la paix soit la première religion de la Côte d’Ivoire et à véhiculer cette paix partout où ils sont quelque soient leurs bords politiques et leurs tendances religieuses.

Le colloque a été marqué par deux panels qui avaient pour thèmes « la question socio-économique au cœur du dialogue inter-religieux » et « religion et environnement politiques ».

Dans la même catégorie