APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Côte d’Ivoire / JIF 2019 : Bakayoko-Ly Ramata invite les femmes à utiliser davantage le numérique


  8 Mars      178        Société (45064), Technologie (1028),

 

Abidjan, 8 mars (AIP) – Le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Bakayoko-Ly Ramata a invité les femmes et les filles à utiliser davantage le numérique dans tous les secteurs d’activité, afin de résorber la question de leur autonomisation.

« Femmes et filles de la Côte d’Ivoire, je vous invite à vous engager pleinement dans l’utilisation du numérique. Le numérique est un outil important de développement social et économique, qui permet d’avoir un accès rapide à l’information, notamment en matière de santé, d’éducation, d’activités agricoles et commerciales et d’accès aux microcrédits », a appelé, Mme Bakayoko, dans sa déclaration, à l’occasion de la Journée internationale de la femme (JIF).

« Dans le monde, sur les 3,9 milliards de personnes qui ne sont pas connectées, 58 % sont des femmes, environ 60 % sont des ruraux. En Côte d’Ivoire, seulement quatre femmes sur 10 utilisent l’internet et trois femmes sur 10 le téléphone mobile pour leurs transactions commerciales », a-t-elle soutenue.

C’est dans ce sens que le thème national de la JIF, « Le numérique, une solution pour l’autonomisation des femmes », a été choisi en vue d’orienter les efforts du gouvernement vers le numérique. « J’en appelle donc à une meilleure appropriation du thème national et à la solidarité afin que l’inclusion numérique de la femme soit une réalité », a-t-elle insisté.

Pour Pr Ly-Bakayoko, la célébration de la JIF chaque 08 mars, constitue une opportunité pour les Etats de faire le bilan des avancées en matière des droits des femmes et de prendre la pleine mesure du chemin à parcourir pour parvenir à l’égalité entre l’homme et la femme.

« Le gouvernement se félicite des avancées notables qui ont été enregistrées dans le domaine de l’autonomisation de la femme en Côte d’Ivoire ces dernières années. Il s’agit notamment de la mise en place des fonds spéciaux tels que le Fonds femme et développement du ministère en charge de la Femme, le Fonds de l’entreprenariat féminin du ministère en charge du Commerce et le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) de la Première dame », a-t-elle relevé.

Le thème retenu au niveau international pour cette édition 2019 est « L’égalité pour ligne de pensée, des constructions intelligentes, le changement par l’innovation ».

Dans la même catégorie