MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott

Des commerçants sensibilisés sur le dédouanement des marchandises


  21 Mars      82        Economie (20941), Photos (4436),

 

Abidjan, 21 mars (AIP)- La direction régionale des douanes de San Pedro a organisé, jeudi, à Soubré une séance de sensibilisation des populations en général et les commerçants en particulier sur ses missions régaliennes notamment le dédouanement des marchandises importées, en présence du préfet de région, Koné Messamba.

Il s’est agi au cours de cette séance non seulement de faire connaître les missions régaliennes de la douane aux populations, mais aussi et surtout les imprégner des différentes procédures de déclaration, a expliqué le sous-directeur des opérations de surveillance et des interventions de la direction régionale des douanes de San Pedro, le Colonel Sacré Gnamaka Boniface.

A l’entendre, les missions de la douane sont multiples est l’une d’entre elles est le recouvrer des taxes sur les marchandises en provenance de l’extérieur du pays. « Quand une marchandise vient de l’extérieur, on doit recouvrer les taxes et les reverser à l’Etat qui utilise ses fonds pour réaliser des projets au profit des populations », a-t-il précisé.

Il a invité, à cet effet, les commerçants et propriétaires de motos à se mettre en règle en dédouanant leurs marchandises sans se compromettre dans des tentatives de corruption. « Des gens exploitent beaucoup votre naïveté, votre ignorance en vous faisant croire que le port d’Abidjan est cher. Les bureaux des douanes sont vos bureaux, il faut y venir pour avoir la bonne information. Ayez confiance à la douane, nous sommes là pour vous », a-t-il rassuré.

Le préfet de région, Koné Messamba, a salué cette initiative de la direction régionale des douanes de San Pedro, car elle permettra aux populations de taire des préjugés. « Très peu de personnes sont éclairées sur les missions de la douane, c’est pourquoi cette rencontre vient à point nommé », s’est-il réjoui, invitant les commerçants et autres propriétaires de motos à se conformer aux lois en vigueur.

km/ask

Dans la même catégorie