AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

La Côte d’Ivoire, la RCA et le Burkina Faso peaufinent le démarrage des activités du projet MACOWECA


  25 Mars      91        Coopération (2205),

 

Abidjan, 25 mars (AIP) – Un atelier de démarrage des activités du projet intitulé  »Le maïs et le niébé pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable en Afrique de l’Ouest et du Centre (MACOWECA) » s’est ouvert lundi à l’Université Nangui Abrogoua (UNA), à Abidjan, en présence d’universitaires issus de la Côte d’Ivoire, de la République centrafricaine (RCA) et du Burkina Faso.

En procédant à l’ouverture des travaux qui se déroulent sur deux jours, le vice-président de l’UNA, Prof Bohoua Louis-Guichar, a salué la collaboration entre son établissement, l’Université de Bangui (RCA) et l’Institut de l’environnement et recherches agricoles du Burkina Faso, dans le cadre de ce projet financé à hauteur de 764 000 dollars par l’Union africaine. « L’Université Nangui Abrogoua s’est engagée à accompagner la mise en place de ce projet et est heureuse d’en assurer la coordination », a-t-il poursuivi.

Selon le coordonnateur du projet, Prof Irié Arsène Zoro Bi, le projet MACOWECA traite de la question de la sécurité alimentaire qui constitue un enjeu majeur et un défi auquel est confrontée l’Afrique tout entière.

« Les systèmes nationaux de recherche agronomique sont appelés à jouer un rôle majeur dans la sécurité alimentaire », a-t-il fait observer, notant que depuis environ 30 ans, les chercheurs du Sud sont mobilisés pour relever ces défis (sécurité alimentaire, environnement, agriculture durable, etc.).

Les recherches ont abouti à une masse critique de résultats qui devraient permettre aux chercheurs de les adapter aux différents environnements, a-t-il dit, tout en faisant le constat d’un faible impact de la recherche universitaire sur le développement de l’agriculture dans ces deux régions africaines. D’où cet atelier visant pour les trois institutions à réfléchir et échanger afin de mieux planifier et programmer les activités de la première année du projet qui s’étend sur la période décembre 2018 – décembre 2021.

Le projet MACOWECA va être implémenté dans les trois pays sus mentionnés avec trois composantes, à savoir  »Evaluation et gestion des risques »,  »Optimisation des facteurs agricoles et variétaux pour le niébé et le maïs, ainsi que l’amélioration de la production et la conservation dans des conditions de changement climatique » et  »Commercialisation, mise en réseau et renforcement des capacités ».

Placé sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et du Développement rural et celui en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, l’atelier s’est ouvert en présence notamment de la chargée d’affaires à l’ambassade de RCA, Mme Jeannette Marcelle Gotchanga. Il a été marqué par une conférence sur  »Les enjeux de l’agriculture dans le contexte des changements climatiques : cas de l’Afrique de l’Ouest » dite par l’agroécologue Jérôme E. Tondoh.

Dans la même catégorie