- FAAPA FR - http://www.faapa.info -

Bulletin de l’écologie de l’Afrique

Dakar, 23/04/2019 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 23 avril:

Gabon :

Un atelier de renforcement des capacités sur la protection de l’environnement et le développement durable a été organisé récemment à Port-Gentil (sud-ouest) au profit de Plus de 70 enseignants et chefs d’établissements scolaires.

Organisée par l’ONG Iboga-ACPE, cette rencontre visait à mobiliser les acteurs éducatifs autour de menaces qui fragilisent la stabilité écologique de la région et à recycler et accroitre les connaissances et savoir-faire des participants sur la protection, la préservation et la gestion durable de l’environnement, rapporte la presse locale.

Afrique-Energie

L’énergéticien indien Avaada Energy a récemment levé 145 millions $ afin de financer des projets solaires en Afrique et en Asie.

Ces fonds ont été mobilisés auprès de la Banque asiatique de développement, de la Société allemande d’investissement et de développement (DEG), de la Banque de développement allemande KfW et de la Coopération néerlandaise de développement financière (FMO).

« Les investissements faits par ces institutions financières confirment nos performances irréprochables en matière d’exécution de nos projets afin de générer un retour sur investissement important pour nos actionnaires », a affirmé Vineet Mittal, le président de Avaal Group, la maison mère de Avaada Energy.

Ces fonds seront utilisés afin de développer plusieurs projets d’une capacité combinée de 2,4 GW, soit la moitié des ambitions de la compagnie d’implanter 5 GW dans les deux régions.

Burkina:

Selon le ministère burkinabè de l’Eau et de l’Assainissement, des barrages, des adductions d’eau potable et des latrines ont été réalisés en 2018 sur l’ensemble du territoire national.

Les programmes d’aménagements hydrauliques, de gestion intégrée des ressources en eau, d’approvisionnement en eau potable, d’assainissement des eaux usées, notamment, ont connu une légère amélioration, selon la même source, précisant que le taux global de réalisation se situe à 63,33%.

Rwanda :

le Rwanda vient d’achever les travaux de construction de sa toute première station de gaz de pétrole liquéfié (GPL) à Musanze, un district situé à environ 100 km de Kigali, dans le Nord du Rwanda.

La mise en place de cette nouvelle infrastructure s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement rwandais visant à réduire la pollution atmosphérique due à l’usage du bois de chauffe et du charbon comme combustible, indique l’Autorité de gestion de l’environnement du Rwanda (REMA) dans un communiqué.

D’après REMA, la nouvelle station permettra de réduire significativement l’usage des combustibles polluants en encourageant l’usage du GPL qui constitue une solution respectueuse de l’environnement.

Le Rwanda a fait de la protection de ses forêts une priorité nationale, et s’est fixé pour objectif d’accroître le couvert forestier à 30% d’ici 2020. Les rapports officiels indiquent que la taux du couvert forestier a passé de 10% en 2009 a près de 22% en 2018.