APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine ACI Congo/Société: Le Sénat adopte la création d’une agence nationale pour la réinsertion des jeunes

Guinée: réunion sous-régionale sur la lutte contre le terrorisme et le blanchiment de capitaux


  19 Mai      102        Divers (1640),

 

Conakry, 19/05/2019 (MAP) – Une réunion sous-régionale sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le terrorisme a eu lieu samedi à Conakry, en présence notamment de délégations des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

La rencontre s’est déroulée dans le cadre de la 20e réunion du comité ministériel du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA).

S’exprimant à cette occasion, Kimelabalou Aba, directeur général du GIABA, a « salué les efforts de certains pays de la sous-région, dont la Guinée, dans leur lutte contre ces fléaux ».

Via la mise en place récente d’une Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), la Guinée a développé des logiciels d’analyse, ainsi qu’une base de données pour la gestion des déclarations d’opérations suspectes. Cette stratégie a permis aux services de police et de gendarmerie spécialisés d’atteindre des résultats salués par leurs partenaires étrangers.

Selon le directeur général du GIABA, le traitement par la Centif des rapports de renseignement a entraîné le gel de 3,8 milliards de francs guinéens (environ 415.000 dollars), ainsi que l’inculpation et la poursuite de deux suspects, dont une personne politiquement exposée, pour blanchiment de capitaux.

M. Aba, tout en saluant ces efforts « louables », a néanmoins exhorté la Guinée à « aligner davantage son dispositif contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme sur les normes et standards internationaux et à en garantir l’efficacité ».

Dans la même catégorie