AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Message à la Nation après les législatives du Président Talon.


  21 Mai      49        Politique (25166),

 

Porto-Novo, 21 Mai. 2019 (ABP) – L’actualité Nationale et l’économie sont entre autres les principaux sujets abordés par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce Mardi.

«Message à la Nation après les législatives : le Président Talon apaise.», titre à la Une le quotidien de service public « La Nation ». Selon le journal, le président Talon annonce que dans les prochains jours, il sera face à face avec les opposants à son régime pour évoquer le Bénin politique. C’est ce qu’il faut retenir du message à la nation du chef de l’état dans la soirée de ce lundi 20 mai.
« Conscient que nul ne devra manquer au chantier de construction de notre pays, j’inviterai très prochainement toute la classe politique pour des échanges directs, francs et constructifs au profit de notre bien commun, le Bénin ». Dans son message à la nation, message très attendu depuis des jours, le président Patrice Talon tend à nouveau la main à ses adversaires politiques et bien plus à tous les acteurs politiques pour les échanges qu’il espère lui-même francs, nous informe « la Nation ».
Selon « le Matinal », le chef de l’état Patrice Talon s’est enfin prononcé sur la situation socio-politique que vit le pays depuis quelques semaines, les législatives qui se sont déroulées sans une partie de la classe politique. Dans son message à la nation, le journal souligne que le président de la république a confirmé sa qualité d’homme d’état. Il a tendu la main à l’opposition et a réitéré ses assurances pour la préservation de la démocratie.
«D’ores et déjà, je veux ici vous redire, chers compatriotes, ma détermination à bâtir avec vous, notre société dans laquelle la démocratie sera plus que jamais un réel instrument de développement socio-économique, où chacun est libre de ses opinions mais responsable de ses actes, et où les lois sont le mêmes pour tous »a-t-il déclaré.
« Matin Libre », pour sa part, mentionne que Talon n’a pas comblé les attentes. Pour le journal, « à bien analyser ses différents discours et celui d’hier, ce n’est pas le retour ou les signaux d’insatisfaction que lui envoie le peuple qui est le plus important. Sinon quand il affiche sa fierté des fruits que procurent ses reformes alors qu’à l’arrivée, dans les urnes, un bon baromètre pour s’auto évaluer, c’est 80% presque de taux d’abstention avec un fort taux de bulletins nuls qui dépassent par endroits les suffrages obtenus par ses listes aux législatives, il y a de quoi s’interroger sur ce qu’on a fait de ce message sorti des urnes. Sans doute décodé mais banalisé. »
Abordant le volet de l’économie, « La Nation » nous apprend que pour la Coopération entre le Bénin et les institutions de développement, près de 850 milliards F Cfa d’appui de la Bad depuis 1972. Selon le journal, « mettre en lumière les activités et surtout les projets financés par l’institution au Bénin, c’est l’objectif des échanges que le représentant résident du groupe de la Banque africaine de développement (Bad) au Bénin a eu, ce lundi avec les journalistes et des membres des organisations de la société civile à Cotonou».

Dans la même catégorie