MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Côte d’Ivoire/ Le programme d’appui au développement des filières agricoles présenté aux acteurs régionaux à Korhogo


  26 Juin      48        Société (45095),

 

Abidjan, 26 juin (AIP) – Le Programme d’appui au développement des filières agricoles (PADFA), initié par le gouvernement pour lutter contre la pauvreté et la faim, a été présenté aux acteurs régionaux mardi, à l’occasion d’un atelier organisé par l’équipe de coordination du projet à Korhogo.

Plus de 200 participants ont pris part à cet atelier dont l’objectif était d’informer et de sensibiliser les autorités administratives, les élus des collectivités, les membres des organisations professionnelles agricoles, les associations de paysans et les potentiels prestataires de service agricole sur le mode opératoire et les objectifs visés.

Conçu pour prendre le relais et capitaliser les acquis du PROPACOM, le PADFA a une durée de sept ans (mars 2017 – mars 2024). Dun coût de 43,8 milliards de FCFA, il vise à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi que les revenus des exploitations de mangues, de riz et de maraîchers. Pour y parvenir, les interventions du projet concernent les activités de production, de post-récolte, de transformation et de commercialisation de chacune des trois filières, a indiqué son coordonnateur du projet, Auguste Baïmey.

L’exécution des tâches sera confiée à des prestataires de service et l’unité de coordination se consacrera au suivi et à la coordination du projet. Cette approche « faire-faire » a l’avantage d’impliquer les acteurs privés dans le déroulement du projet, a confié M. Baïmey. Le PADFA a décidé, par ailleurs, de développer l’entreprenariat dans les filières ciblées. « Il faut faire l’agriculture autrement. Il faut que vous appreniez à devenir des entrepreneurs dans votre secteur », a-t-il recommandé aux agriculteurs présents.

Le préfet de M’bengué, Dehoule N’guessan Augustin, qui a présidé la rencontre, s’est félicité de l’avènement d’un important projet pour les populations et a remercié les participants pour la qualité des travaux.

Les activités de la phase d’investissement du PADFA démarrent bientôt, selon M. Baïmey.

Dans la même catégorie