MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan

Des bulldozers attendus dans les zones inondables


  26 Juin      52        Environnement/Eaux/Forêts (6390), Société (44875),

 

Conakry 26 juin (AGP)- Le compte à rebours a commencé pour les occupants des zones inondables et canaux d’évacuation des eaux de pluies dans les quartiers Dabondy 1 et Bonfi-Marché. Sur la base d’un constat du ministère de la ville et de l’aménagement du territoire, les passages des eaux de pluies sont obstrués ou même bloqués dans ces quartiers inondables des communes de Matam et Matoto, banlieue-Est de Conakry.
D’où l’ordre donné aux populations de ces zones à risques de libérer dans les meilleurs délais, les passages des eaux de pluies. Les autorités communales ont été associées à une campagne de sensibilisation sur le déguerpissement annoncé des lieux.
Et pour le Secrétaire Général du Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire Mohamed Maama Camara « Les services techniques vont se mettre à l’œuvre pour ouvrir grandement le passage des eaux afin d’éviter les dégâts, car si l’eau se fraie un chemin, elle fera des dégâts jusqu’à tuer les gens. Et les occupants n’acceptent pas de libérer les lieux dans le délais imparti, le département et les services techniques seront obligés d’utiliser la méthode forte. »
Et même si les vendeurs de Bois auraient pris des dispositions pour dit-on libérer la zone, des résistances sont signalées dans le secteur. Du coup, la direction communale de l’habitat de Matam menace d’envoyer les bulldozers pour ouvrir de force le passage des eaux de pluies dans les zones ciblées de Dabondi 1 et de Bonfi-Marché. L’objectif est de prévenir des cas d’inondations mortelles.

Rédaction AGP-BDS

Dans la même catégorie