- FAAPA FR - http://www.faapa.info -

La norme RSPO expliquée aux planteurs de palmier à huile d’Aboisso

Abidjan, 11 juil (AIP)-L’interprétation nationale de la norme Table ronde pour l’huile de palme durable (RSPO, roundtable sustainable palm oil en Anglais ), a été expliquée aux planteurs de palmier à huile de la région du Sud-Comoé , jeudi au cours d’un atelier.

L’expert du cabinet chargé de mettre en oeuvre la RSPO, Herman Brou, a expliqué aux responsables des structures coopératives le planning de mise en œuvre, l’interprétation nationale des principes RSPO, la chronologie du processus d’interprétation. Il a également révélé les  principes et  critères de la norme RSPO en Côte d’Ivoire que sont  le Foncier  Agriculture,  Travail,  Environnement,  Forêt,  Parc nationaux,  Économie,etc…

M. Brou a fait savoir que la certification repose sur le fait qu’il   existe un besoin de plus en plus pressant et une préoccupation mondiale croissante que les produits soient fabriqués sans nuire à l’environnement ou à la société.  La certification RSPO est une assurance pour le client que le niveau de production est durable -t-il ajouté.

Il a fait savoir aux participants de l’atelier que la norme RSPO satisfait la demande croissante de l’alimentation mondiale, supporte des prix abordable pour la nourriture, aide à la réduction de la pauvreté, sauvegarde les intérêts sociaux des communautés et des travailleurs et  protège l’environnement et la faune sauvage.

La  certification RSPO  donne l’accès à un marché plus large aux Producteurs,   leur  donne une production plus efficiente, constitue un   Indicateur de meilleure pratique, un  Indicateur de gouvernement d’entreprise, donne l’assurance sur l’origine du produit à base d’huile de palme aux Consommateurs et constitue un  engagement envers les impératifs sociaux et environnementaux des communautés a révélé Hermann Brou.

L’expert a exhorté les entreprises coopératives présentes à se faire certifier, afin d’améliorer la compétitivité de la filière palmier à huile ivoirienne par la promotion de la certification RSPO a-t-il fait savoir.

Le représentant de l’association interprofessionnelle de la filière palmier à huile (AIPH), Lazare Kouamé  a expliqué  les principes et critères la production durable de palmier à huile qui repose sur  trois objectifs que sont l’impact personne, l’impact  prospérité et l’impact planète.

La RSPO a été expliquée aux producteurs de graine de palme de San-pédro et Dabou avant ceux d’Aboisso, a-t-on appris.

akn/ask