AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Arrestation au Kasaï central du principal suspect dans le meurtre des experts de l’ONU


  15 Juillet      82        Justice (1657),

 

Kinshasa, 15 juillet 2019(ACP).- La justice militaire a arrêté Tshiebue Bibomba, impliqué dans le meurtre des experts de l’Organisation des Nations Unies, Zaida Catalan et Michael Sharp, tués en mars 2017 à Bukonde dans la province du Kasaï Central, a indiqué le lieutenant-colonel Cyprien Muwawu, avocat général des FARDC, au cours d’une audience publique à la Cour militaire de Kananga.

La justice affirme avoir mis la main sur l’un des premiers miliciens nommé Tshiebue Bibomba qui s’était évadé quelques jours après la mort de deux experts de l’ONU.
« Il est entre nos mains. Celui qui était abondamment cité et qui s’était évadé. Nos services l’ont arrêté et nous l’avons présenté au tribunal », a précisé, le lieutenant-colonel Cyprien Muwawu, avocat général des FARDC.

Jean Bosco Mukanda, ancien témoin vedette puis devenu principal suspect et inculpé du meurtre dans cette affaire, l’a toujours cité comme celui qui avait indiqué la fosse commune où étaient enfuies les dépouilles des experts.

« Avec l’arrestation de Tshiebue Bibomba, c’est un tournant décisif dans ce procès surtout que cette arrestation intervient après l’inculpation de trois agents de l’Etat dont un colonel de l’armée », commente un activiste des droits de l’homme qui suit le procès.

Le procès sur le meurtre des experts est entré lundi 15 juillet à sa 95ème audience. Il a été perturbé après l’évasion de deux autres présumés meurtriers dont Évariste Ilunga Lumu qui avait reconnu avoir coupé les cheveux de Zaida Catalan.

Cité comme l’un des planificateurs du meurtre des experts, Tshiebue Bibomba avait été arrêté par la police à Bukonde, à 70 km de Kananga, avant de s’évader, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie