AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Guinée-Politique : Application exigée de la loi 044 de juillet 2018 sur les élections en Guinée


  16 Juillet      63        Politique (25166),

 

Conakry, 16 juil. (AGP)-Le Conseil National des Organisations de la Société Civile pour la Démocratie et le Développement de la Guinée (CNOSC-DDG), exige l’application de la loi 044 du 05 juillet 2018, sur l’organisation des futures, élections en Guinée.
L’annonce a été faite dans une déclaration rendue publique mardi, 16 juillet 2019, à Conakry.

Pour rappel, cette loi a été adoptée par l’Assemblée Nationale et promulguée par le Chef de l’Etat au mois de juillet 2018. Elle porte entre autres sur l’administration électorale en Guinée et sur la réorganisation de la CENI.

Le CNOSC-DDG demande au gouvernement et à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), de jouer leurs rôles dans le cadre du respect du
calendrier électoral, en vue, dit-il, d’éviter des glissements.

Pour le président du (CNOSC-DDG), Salmana Diallo, le gouvernement doit mettre les moyens financiers et logistiques à la disposition de la CENI, tout en appliquant correctement l’article 25 de la loi 004 de juillet 2018.

Il est demandé à la CENI, de procéder à l’installation de ses démembrements avant toutes opérations sur le terrain.

« Le CNOSC-DDG invite le gouvernement et l’opposition, chacun en ce qui le concerne, à prendre leurs responsabilités pour la paix dans la cité et l’unité nationale tout en favorisant la citoyenneté et le développement pour une Guinée qui fait son retour dans le concert des nations ».

Les acteurs sociaux de la Guinée devraient faciliter et soutenir l’organisation des élections législatives fin 2019 et la présidentielle, en 2020.

Dans la même catégorie