AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Boké-Environnement : Le Réseau-Environnement-Bauxite reboise les alentours du Gouvernorat


  19 Juillet      49        Société (44856),

 

Conakry, 19 juil. (AGP)- En prélude au lancement de l’initiative présidentielle pour le reboisement national, les membres du Réseau Environnement Bauxite (REB)  ont lancé vendredi, 19 juillet 2019, une vaste campagne de reboisement de cinquante (50) plants pour réhabiliter les parties dénudées de la cour du Bloc administratif du Gouvernorat de Boké.

C’est une initiative de la Direction régionale de l’Environnement, des Eaux et Forêts (DREEF), en collaboration avec le Réseau Environnement Bauxite (REB), une association issue de six (06) sociétés minières.

Il s’agit notamment, de la Société minière de Boké (SMB), de l’Alliance minière responsable (AMR), de l’Alliance minière Commodities (AMC), de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), Allu-fer Mining et Guinée Alumina Corporation (GAC).

Pour la réussite de cet ambitieux projet, la DREEF a privilégié les essences forestières dont, Zakier, Terminalia, Peck, Mélina et Nine.

Ces plants, selon le directeur régional de l’environnement, des eaux et forêts, Claude François Koulémou, «sont très résistantes à la chaleur et aux intempéries de la nature ».

En interpellant les communautés sur la nécessité de reboiser la devanture de leurs habitations, M. Koulémou a précisé «  par cette action, les sociétés minières partenaires du projet, affirment leur volonté de participer à la réhabilitation du couvert végétal sous pression surtout dans une zone comme Boké ».

De l’avis du directeur environnemental et social de la société AMR, Moussa Thiam «les Guinéens doivent prendre conscience des enjeux des réchauffements climatiques dont sont victimes les pays du Monde ».

Il a estimé que les campagnes de reboisement épargnent l’Humanité de la dégradation du sol, de l’écosystème en voie de disparition.

C’est pourquoi, il a invité les riverains de l’ensemble des sites miniers à donner un cachet particulier aux différentes campagnes de reboisement en cours à travers le pays.

Et en remerciant les partenaires pour ce geste patriotique, le Directeur de Cabinet du Gouvernorat de Boké, El Hadj Baba Dramé, a réitéré l’engagement des autorités administratives à soutenir les actions de développement engagées par le REB dans la région de Boké.

Il a souligné que le reboisement est l’une des priorités de l’autorité régionale, tout en saluant les efforts de la Chambre des Mines qui, selon lui, soutient inconditionnellement la restauration de l’environnement.

Dans la même catégorie