APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Côte d’Ivoire/Affectation en 6ème : le ministère de l’Education nationale innove avec les inscriptions en ligne


  20 Juillet      148        Education (7124),

 

Yamoussoukro, 19 juil (AIP)-Le directeur du Centre d’information et d’orientation (CIO) de Yamoussoukro, Salomon Tonan, a invité jeudi les parents d’élèves à inscrire en ligne leurs enfants pour l’affectation en sixième, soulignant que cette « innovation de taille » du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (MENETF) vise à impliquer les parents dans le choix souhaité des villes et établissements.

Après la phase pilote, l’année dernière dans la DRENETFP d’Abidjan 1, cette opération est désormais généralisée dans toutes les DRENETFP de Côte d’Ivoire.

« Désormais, le parent d’élève est mis au centre de l’affectation de son enfant en 6ème », a fait savoir le directeur du CIO, qui a expliqué que cette nouveauté permettra de réduire les réclamations et « le taux d’insatisfactions » des parents après l’affection des élèves en 6ème par la commission nationale d’orientation (CNO).

L’inscription en ligne débute le 29 juillet à 00H00 pour s’achever le 15 août à minuit. Les résultats de la CNO sont prévus le 23 août 2019, signale-t-on.

M. Salomon Tonan a expliqué que l’inscription en ligne se fait à partir du téléphone portable quel que soit l’opérateur. « Il suffit seulement de disposer de 200 FCFA pour pouvoir envoyer un message à la DOB (direction de l’orientation et des bourses) au 9 991 et suivre les instructions », a expliqué le directeur du CIO de Yamoussoukro, tout en précisant que le processus dure seulement cinq minutes et consiste notamment à entrer le matricule de l’élève et à choisir l’établissement souhaité.

Il a demandé aux parents de rester vigilants et de s’impliquer personnellement dans l’inscription en ligne de leurs enfants afin que l’opération connaisse le succès attendu

Dans la même catégorie