- FAAPA FR - http://www.faapa.info -

Appel à la mobilisation des églises en RDC pour l’éradication de la maladie à virus Ebola

Kinshasa, 21 juillet 2019 (ACP).-Le deuxième vice-président de l’Eglise du Christ au Congo(ECC), Mgr Milenge Mwenelwata a lancé, lors d’un séminaire des pasteurs de la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (CBCA) tenu à Goma, un appel à la mobilisation générale des églises de la RDC pour l’éradication de la maladie à virus Ebola dans la partie-Est du pays, a appris dimanche l’ACP des sources proches de cette église.

Ce séminaire, indique-t-on, était tenu consécutivement à la « journée de réflexion sur la persistance de la maladie à virus Ebola au Nord-Kivu et en Ituri » qu’a organisée, le 12 juillet 2019 à Kinshasa, le Syndicat d’entraide chrétienne (SEC), en collaboration avec l’ECC.
Selon la source, un appel a été lancé aux pasteurs pour leur rappeler la mission des leaders d’opinion des communautés afin qu’ils soient impliqués dans la riposte contre la maladie à virus Ebola.

Préoccupée par l’expansion de l’épidémie d’Ebola et les risques que cela présente en RDC, à la sous-région des Grands Lacs et au monde, la représentante-pays de l’Entraide norvégienne pour le développement (NCA), Vibeke Skauerud a également invité les pasteurs à user de leur force mobilisatrice pour amener les communautés locales à s’approprier la lutte contre Ebola et à les aider à briser la résistance.

Il convient de rappeler que la maladie à virus Ebola persiste en RDC depuis le 31 juillet 2018. Plus de 1.650 personnes sont décédées de cette épidémie. Le 18 juillet 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré l’épidémie d’Ebola en RDC, une urgence sanitaire mondiale.

Le séminaire des pasteurs de la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique qui a connu la participation de 700 pasteurs provenant des quatre coins du pays et dans la région des Grands lacs, est organisé tous les cinq ans, rappelle-t-on.