AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Fête du Trône : Brillante réception à l’ambassade du Maroc à Kigali


  31 Juillet      241        Politique (25166),

 

Rabat, 31/07/2019 (MAP) – L’ambassade du Maroc au Rwanda a offert, mardi soir, une brillante réception à Kigali à l’occasion de la célébration du 20ème anniversaire de l’accession de SM le Roi Mohammed VI au trône de Ses Glorieux ancêtres.

Cette réception, rehaussée par la participation du ministre d’Etat rwandais chargé des Affaires est-africaines, M. Olivier Nduhungirehe en tant qu’invité d’honneur, a débuté par les hymnes nationaux marocain et rwandais dans la résidence de l’ambassadeur du Royaume.

Ont été aussi conviés des membres du corps diplomatique accrédités à Kigali, des personnalités du monde politique, économique, religieux et médiatique, ainsi que les membres de la communauté marocaine établie au Rwanda.

S’exprimant à l’ouverture de cette cérémonie, l’ambassadeur du Maroc au Rwanda, M. Youssef Imani, a souligné que la fête du trône renvoie au renouvellement du pacte d’allégeance et au raffermissement des liens sacrés et indéfectibles qui unissent le peuple marocain et le Souverain.

Il a fait observer que dans le discours du trône, prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 20ème anniversaire de Son intronisation, « le Souverain a annoncé l’inauguration d’une nouvelle étape pour le pays sous le signe de la responsabilité et de l’essor global ».

Abordant les relations maroco-rwandaises, le diplomate a fait noter que tout au long des 20 dernières années, le Royaume et le Rwanda ont entretenu d’excellentes relations empruntes d’amitié et du respect mutuel, soulignant que l’année 2016 demeurera historique et marquée dans les esprits après les visites effectuées par le président rwandais Paul Kagame au Maroc, en juin 2016, puis par la visite du Souverain au Rwanda, en octobre de la même année.

La visite royale a été marquée par la signature de 23 accords bilatéraux, a-t-il poursuivi, rappelant que 12 accords supplémentaires ont été signés à Rabat, en mars dernier, lors de la première session de la grande commission mixte de coopération portant à 35 le nombre d’accords conclus entre les deux pays.

De son côté, M. Nduhungirehe a félicité SM le Roi Mohammed VI et le peuple marocain à l’occasion de la fête du trône, se disant « particulièrement heureux de participer aux côtés de ses frères et ses sœurs marocains, à ces réjouissances symbolisant l’acte d’allégeance renouvelée entre le Trône et le peuple du Maroc, et soulignant la place importante qu’occupe le Souverain dans l’esprit et le cœur des Marocains ».

« Au Rwanda, nous gardons à l’esprit les visites réciproques effectuées par Son Excellence le Président Kagame à Rabat, et par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Kigali, au cours de l’année 2016 », a-t-il enchainé, ajoutant que ces visites ont constitué un tournant majeur dans les relations bilatérales et multilatérales en renforçant le partenariat stratégique liant les deux pays.

Dans la même catégorie