ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Le Niger entérine la convention sur les prestations en cas d’accident du travail et de la maladie professionnelle de l’OIT


  1 Novembre      40        Emploi (350),

 

Niamey, 01 Nov (ANP)- Les Parlementaires réunis en séance plénière ce vendredi 1er novembre ont adopté le projet de loi autorisant la ratification de la convention sur les prestations en cas d’accidents du travail et de maladies professionnelles de l’OIT.

Dans son intervention, le ministre en charge de l’emploi M. Mohamed Ben Omar a rappelé l’importance de cette loi dans la prise en charge des employeurs et annoncé par la même occasion que le Niger est un pays qui est en chantier et qu’énormément des choses sont à venir et fort de cela «   nous pouvons davantage prévenir certaines maladies et certains accidents »,  a-t-il ajouté.

S’agissant de l’existence au Niger d’un Service de santé de Travail de mine, le ministre Ben Omar a annoncé que le Niger dispose d’un observatoire de la santé de la région d’Agadez qui est conçu pour les travailleurs qui sont dans les mines dans la région.

Les travailleurs en activité ou après avoir cessé de travailler et qui sont prises en charge au plan clinique ou paraclinique. Le ministre a par la suite rappelé aux députés le Centre de Radio Protection qui fait la fierté du pays sur ce domaine.

Cette convention avait été adoptée le 8 juillet 1964 à Genève (suisse), en marge de la 48ème session Ordinaire de la Conférence Générale de l’Organisation Internationale du Travail (IOT).

Les parlementaires ont au cours de cette même séance entériné les projets de lois portant Statut du Personnel du Cadre Autonome de la Garde Nationale du Niger et celui portant Statut de la Chefferie Traditionnelle en république du Niger. Ces deux projets de loi ont été adoptés pour corriger certaines insuffisances constatées au niveau de ces projets de lois.

L’Assemblée Nationale a entamé depuis de 25 septembre sa deuxième session ordinaire au titre de l’année 2019 dite session budgétaire pour une durée de trois (3) mois.

AIO/MHM/CA/ANP- 003  Novembre 2019.

Dans la même catégorie