MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Le Maroc met en exergue à Addis-Abeba l’importance de la dimension Développement de la Migration


  11 Octobre      9       

 

Rabat – Le Maroc a mis en exergue la dimension Développement de la Migration, lors d’une rencontre du Forum mondial sur la migration et le développement (FMMD), vendredi à Addis-Abeba, sur l’«impact des envois de fonds sur la transformation rurale en Afrique: des engagements à l’action».

Le Maroc qui assure la Présidence du Forum Régional Africain sur le développement durable a mis l’accent sur le rôle que peut jouer la diaspora africaine dans le développement et la transformation rurale en Afrique.

Cette rencontre, dont les recommandations contribueront à alimenter les discussions sur l’une des priorités thématiques du prochain Sommet du FMMD à Quito : «Faire de la migration une opportunité pour la transformation et le développement des zones rurales», vient confirmer l’importance et la pertinence de l’approche du Maroc qui a dès le départ mis l’accent sur la dimension Développement de la Migration, une question qui ne doit pas être traitée exclusivement selon une approche sécuritaire, a souligné l’Ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA-ONU), Mohammed Arrouchi.

M. Arrouchi a également relevé, dans ce cadre, l’importance du rôle de l’Observatoire africain des migrations, basé à Rabat, et qui a été créé à l’initiative de SM le Roi Mohammed VI en tant que Leader de l’Union africaine sur la question de la migration.

Revenant sur la thématique de la rencontre, M. Arrouchi a relevé que la diaspora africaine contribue largement au développement et à la transformation rurale en Afrique sachant que les envois de fonds des migrants vers l’Afrique et à l’intérieur du continent ont dépassé 85 milliards de dollars en 2018.

Le Représentant permanent du Royaume auprès de l’UA et de la CEA-ONU a souligné dans ce sens l’impératif de la mise en place par les pays africains de stratégies nationales, l’objectif étant d’orienter ces transferts de fonds dans la bonne direction pour servir au développement et surtout à la transformation rurale dans le continent.

M. Arrouchi a rappelé la place centrale de la diaspora dans le développement des économies africaines, notamment à travers le transfert des fonds vers les pays d’origine.

Cette rencontre initiée par la Présidence équatorienne du FMMD 2019, en partenariat avec le Fonds international de développement agricole (FIDA) et l’Institut africain pour les envois de fonds (AIR), «servira de cadre pour échanger sur les bonnes pratiques et présenter les nouvelles initiatives susceptibles d’orienter les Etats membres, le secteur privé et la société civile en Afrique dans la réalisation de l’ODD».

Les travaux issus de ce conclave devront contribuer également à avancer le débat international sur la contribution des migrants au développement durable en Afrique par un meilleur accès aux services de transfert d’argent et une meilleure utilisation des fonds envoyés dans leur pays, soulignent les organisateurs.

Dans la même catégorie