APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

68 ans de la disparition de Simon Kimbangu : Le Président Félix Tshisekedi salue les Kimbanguistes


  13 Octobre      39        Société (45064),

 

Nkamba, 13 oct.(ACP).- Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund a transmis les salutations du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au chef spirituel Simon Kimbangu Kiangani et à toute l’église Kimbanguiste à l’occasion de la commémoration du 68ème anniversaire de la disparition de Simon Kimbangu, le fondateur de l’église Kimbanguiste et de la célébration de la naissance de Simon Kimbangu Kiangani.

Jean-Marc Kabund a Kabund, qui représentait le Chef de l’Etat à la manifestation organisée à cette occasion, à Nkamba dans le Kongo Central, a demandé au chef spirituel de prier pour la réussite du mandat du Chef de l’État Félix Tshisekedi et pour la prospérité de la RDC.

Il a aussi félicité Simon Kimbangu Kiangani et toute l’église Kimbanguiste d’avoir soutenu le Chef de l’État dans la gratuité de l’enseignement de base.

« Au nom du Chef de l’État, nous serons ensemble avec l’église Kimbanguiste pour la liberté du peuple congolais » a dit Jean-Marc Kabund a Kabund.

Parlant de Simon Kimbangu, il a affirmé qu’il est l’inspirateur pour les Congolais.

« Nous les Congolais, nous ne voyons pas la grandeur de Simon Kimbangu. Il s’est battu pour la dignité de l’homme noir, son indépendance et sa liberté », à déclaré Jean-Marc Kabund a Kabund , ajoutant que l’église Kimbanguiste est une église des combattants car l’initiateur de cette dernière s’est battu jusqu’à sa mort.

 » Nous souhaitons joyeux anniversaire à son éminence Simon Kimbangu Kiangani. Je suis heureux d’être à la ville Sainte, c’était mon souhait depuis longtemps. Nous reviendrons ici car nous avons trouvé du bonheur, ça fait vraiment beau et plus calme », a-t-il souligné.

Appel à prier pour la paix en RDC et dans le monde

Le chef spirituel de l’église de Jésus Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu (EJCSK), Simon Kimbangu Kiangani a, dans sa prédication, appelé à la prière pour la paix en RDC et dans le monde.

« Donnons-nous à la prière en demandant la paix pour notre pays et pour le monde entier. Cette date, est une date de prière. Toute personne qui est entrée à la nouvelle Jérusalem ne peut retourner sans être béni et reçu ce qu’il est venu chercher car vous avez montrez l’obéissance devant Dieu », a-t-il indiqué, avant de remercier les autorités étatiques, les pasteurs et les fidèles Kimbanguistes d’avoir répondu massivement à son appel et aux invitations.

Pour lui,  la crainte de l’Éternel est le début de l’intelligence. « Plaçons Dieu devant toute chose, et tout nous sera donné avant même que nous lui demandions », a encore dit Simon Kimbangu Kiangani, soutenant que la race noire est une race bénie et a un programme établi par Dieu lui-même.

Cette cérémonie à connu aussi la présence de Stella Méta Sassou, fille du Président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso.

Stella Sassou, qui a représenté le Président du Congo/ Brazzaville à cette cérémonie, a félicité le chef spirituel pour l’organisation de cette cérémonie, avant de relever la prophétie de Simon Kimbangu en 1921 selon laquelle l’homme noir deviendra blanc et le blanc noir. C’est cette prophétie, a-t-elle rappelé, qui a poussé les colons blancs à l’arrêter.

Simon Kimbangu est né le 12 septembre 1887 à Nkamba  et mort le 12 octobre 1951 à Lubumbashi, date de naissance de son petit fils Simon Kimbangu Kiangani.

Dans la même catégorie