MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine

Magal de Touba, la grand-messe de la communauté mouride du Sénégal


  16 Octobre      76        Société (45111),

 

-(Par Rachid Maboudi)-.

Rabat, 16/10/2019 (MAP) – La confrérie mouride au Sénégal célèbre ce jeudi le grand « Magal de Touba », un méga rassemblement religieux qui se tient à Touba, ville située au centre du pays et considérée comme le fief de cette communauté, afin de commémorer le départ en exil du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké (1853-1927).

La célébration à Touba de ce grand évènement religieux vient en réponse à l’appel lancé par le fondateur de la voie mouride.

« J’invite toute personne que mon bonheur personnel réjouirait de s’unir à moi dans la reconnaissance à Dieu, chaque fois que l’anniversaire de mon départ en exil le trouve sur terre », avait dit le vénéré guide chef religieux.

C’est ainsi que des centaines de milliers de mourides sénégalais, d’adeptes de la tariqa issus de toutes les régions du pays et des quatre coins du monde viennent chaque 18 safar (date marquant le départ en exil du Cheikh) afin de célébrer dans la quiétude, le recueillement et la sérénité cet évènement cher aux Sénégalais.

Le méga-rassemblement spirituel, qui en est cette année à sa 125è édition, magnifie la mémoire du fondateur de la Tariqa soufie dans une ambiance festive imprégnée de piété et marquée par de longs rituels de prières dans les nombreuses mosquées et dans les mausolées de la cité religieuse.

Et déjà, depuis le début du mois de Safar, la fièvre du Magal, terme Wolof qui signifie « rendre hommage, célébrer et magnifier », se fait sentir à travers les principales artères de la capitale Dakar, où des tentes ont été dressées pour des récitals de khassaïdes, poèmes dédiés par Serigne Touba au prophète Sidna Mohammed (PSL).

La capitale, à l’image d’autres villes du pays, vit également au rythme du « Berndé » (dons de repas copieux) à quelques jours de la célébration du grand Magal.

Cette pratique, connue également sous le nom de « Safar », consiste en la préparation des repas, à l’accueil des visiteurs et à la distribution des plats, de l’eau et du café.

Touba, deuxième ville la plus peuplée du pays, où est notamment en cours de construction l’université éponyme, entièrement financée par la confrérie, bénéficie de l’attention des plus hautes autorités du pays.

En effet, grâce à l’autoroute Ila Touba, longue de 113 km qui a été inaugurée officiellement en décembre 2018, les déplacements vers la ville sont devenus plus fluides notamment durant le Magal.

En visite la semaine passée dans la ville sainte, dans le cadre des préparatifs du Magal 2019, le chef de l’Etat Macky Sall a annoncé qu’un état des lieux des problèmes de la capitale du mouridisme sera fait à l’issue de cette manifestation religieuse annuelle, relativement à l’approvisionnement en eau, aux difficultés dans l’assainissement et à la fourniture d’électricité.

« Au sortir de ce Magal, je souhaite qu’un état des lieux soit fait relativement aux difficultés notées dans l’approvisionnement en eau de la ville de Touba ainsi que dans le domaine de l’assainissement », a annoncé Macky Sall.

Selon lui, « toutes les mesures seront prises pour régler la question de l’électricité également », les difficultés dans ce domaine étant en lien avec l’augmentation rapide de la population de Touba, a-t-il relevé lors d’une rencontre avec le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké.

La couverture médicale du Magal qui va coïncider cette année avec la période de l’hivernage, bénéficie également d’une grande attention des organisateurs.

« Il faut que l’on puisse déployer un dispositif qui va permettre de contenir les références et problèmes de santé qui vont se poser dans la cité religieuse de Touba à l’occasion du Magal », a estimé le directeur de l’hôpital Matlaboul Fawzaïni de Touba, Mactar Lô,

« Un système d’organisation a déjà été mis en œuvre à travers deux commissions (médicale et administrative). Il s’agira de s’organiser pour que l’ensemble des urgences de maternité et de la pédiatrie soient prises en charge deux jours avant le Magal, le jour J et deux jours après l’évènement », a-t-il fait savoir.

L’aspect environnemental est de son côté un souci majeur des responsables du magal, dans la mesure où le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, a invité récemment les populations de Touba et les milliers de pèlerins attendus dans cette cité religieuse à « bannir l’utilisation des sachets plastiques à usage unique » pendant le Magal.

Le Magal est considéré comme la plus grande manifestation religieuse du Continent. L’événement perpétue la profonde vénération et l’hommage rendu par les mourides pour le fondateur de la Tariqa, Ahmadou Bamba Mbacké, de son vrai nom Ahmad ibn Muhamad ibn Habib Allah.

Issu d’une lignée de marabouts, le saint patron de Touba, également connu sous le nom de Khadimou Rassoul (serviteur du Prophète), s’est démarqué par sa farouche opposition à l’occupation étrangère, ce qui lui avait valu l’éloignement de son pays en 1895 vers le Gabon (1895-1902) puis en Mauritanie (1903-1907).

Dans la même catégorie