MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan

Le Congolais Kimbadi Lombe proclamé docteur en sciences en Allemagne après soutenance d’une thèse sur les« mbandakamines »


  14 Novembre      253        Science (574),

 

Kinshasa, 14 novembre 2019 (ACP).Le chef de travaux et chimiste congolais de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Blaise Kimbadi Lombe a été proclamé mardi docteur en sciences par la faculté de chimie et pharmacie de l’Université de Würzburg en Allemagne, après la soutenance d’une thèse sur les« mbandakamines » comme composés chimiques soignant la malaria et la trypanosomie, selon un rapport de cette université reçue jeudi à l’ACP.

Le chercheur congolais dont la thèse est intitulée: « Nouveaux types de dimers d’alcaloïdes naphthylisoquinolines provenant des lianes congolaises du genre Ancistrocladus: Isolement, élucidation structurelle, et activités anti-protozoaires et anti-tumorales », a obtenu la mention allemande «ausgezeichnet» (excellent), la meilleure côte qui le place désormais, selon la même source, sur la liste des meilleurs diplômés en Allemagne.

Le chef de travaux Kimbadi Lombe a présenté une thèse dont l’objet de recherche se situe au carrefour entre trois domaines scientifiques à savoir : la chimie, la pharmacie, et la biologie. Elle traite d’une part de l’isolement et de l’établissement des formules chimiques des composés naturels de trois plantes congolaises appartenant à la famille « ancistrocladaceae », et d’autre part de l’évaluation des propriétés anti-infectieuses et anticancéreuses de ces composés isolés.

Les trois plantes ont été collectées dans une forêt proche de la ville de Mbandaka, du village Bonsole Rive et du village Yafunga, près de Yangambi, tous situés dans l’ex province de l’Equateur.

Cette thèse a l’avantage de présenter entre autres résultats la découverte d’une nouvelle classe des composés chimiques nommée « les mbandakamines », isolés de la plante collectée tout proche de la ville de Mbandaka, favorables pour combattre les microbes causant la malaria et la maladie du sommeil.

Des tests biologiques ont montré, d’après le récipiendaire, que certaines « mbandakamines » sont très prometteuses, notamment contre le « Plasmodium falciparum » et « Trypanosomabruceirhodesiensis ».

D’autres composés se sont révélant particulièrement très actifs contre les cellules cancéreuses ont été aussi découverts dans les plantes collectées près de Bonsole Rive et de Yafunga. Certains de ces composés présentent des profils particulièrement encourageants pour l’élaboration des médicaments contre le cancer du pancréas.

Les données chimiques et génétiques obtenues de cette recherche indiquent que les trois plantes investiguées sont potentiellement des nouvelles espèces ou sous-espèces, a soutenu le scientifique congolais, estimant que ces découvertes contribuent ainsi à la connaissance de la flore du bassin du Congo et montrent que la flore congolaise nécessite une profonde exploration. Elle mérite une plus grande attention notamment de la part des phytogénéticiens et des botanistes, a-t-il conclu.

Dans la même catégorie